Tessa Perutz | Jardin du Midi
25 oct. 2019 - 19 déc. 2019

MLF l Marie-Laure Fleisch est heureuse de vous annoncer la première exposition personnelle de Tessa Perutz dans sa galerie, Jardin du Midi.
-
MLF | Marie-Laure Fleisch - 13 Rue Saint-Georges 1050
-
Perutz y présente une installation immersive dans laquelle de nouvelles peintures de paysages abstraits et spirituels se partagent l’espace avec une grande oeuvre textile brodée et un épais tapis de fleurs de lavande de la Lavanderaie des Hautes Baronnies recouvrant tout le sol de la galerie. Le parfum apaisant de la lavande procure un environnement de tranquillité et de réflexion dans lequel sont présentées des oeuvres qui explorent les profondeurs des mondes naturels et de la mémoire collective. L’individualité et l’universalité de ces deux éléments résonnent fortement, révélant ainsi ces oeuvres comme étant des paysages de l’âme.
Les scènes et les substances spécifiques apparaissent dans les oeuvres comme des souvenirs, marquant des périodes de la vie. En utilisant ces lieux et ces matériaux, Perutz explore la capacité que la nature a d’unifier le spectateur à l’artiste, et de partager des souvenirs grâce à la familiarité du paysage. Perutz crée des oeuvres qui rendent hommage aux personnes et aux expériences par le biais de sensations visuelles directes. Les motifs d’étendues d’eau, de canopées forestières, de plantes ou de soleil et de lune jouent librement dans ses oeuvres. Ils ouvrent des espaces pour aborder les thèmes à la fois personnels et universels de connexion et de séparation.
En incorporant des matériaux tels que le sable, la lavande ou l’hibiscus, Perutz rappelle les propriétés curatives de la nature. Influencées par la médecine orientale traditionnelle, les oeuvres de l’artiste font également référence aux pratiques occidentales telles que l’herboristerie, la naturopathie et d’autres disciplines. La matérialité des éléments naturels utilisés s’harmonise avec les visuels des paysages, équilibrant ainsi couleurs, rythme et symétrie dans les oeuvres. Pour la première fois, Perutz inclut ces matériaux dans les peintures elles-mêmes, en utilisant le sable pour créer des textures mais aussi pour incorporer physiquement des lieux et des rituels dans ses travaux.
La notion de spiritualité est également primordiale, dans des idéologies à la fois personnelles et plus interconnectées. Soucieuse de la nature cyclique de la vie et de l’au-delà, l’artiste répète des motifs abstraits et figuratifs spécifiques afin de simuler les ondes d’énergie récurrentes qui se trouvent dans toutes les formes de vie. Les allusions aux symétries naturelles ou aux motifs, au travers de réflexions dans l’eau, de cycles du soleil ou d’horizons divisés, reflètent une recherche sur la nature infinie de la régénération et de la renaissance – constante à la fois dans le monde humain et naturel. Ainsi, l’effet de miroir est fréquemment utilisé en tant que dispositif philosophique.
Un élément également essentiel de la pratique de Perutz est la couleur, qui renvoie souvent au psychédélique. Une large palette est utilisée pour délimiter des formes familières qui deviennent merveilleuses et rêveuses, évoquant des envies de voyages et d’aventures. Les plaines ou forêts sont dépeintes avec des teintes vives de tropicalia, les libérant de la notion de temporalité liée à la géographie. Les signes indiquant le jour ou la nuit sont entremêlés, plaçant ainsi les oeuvres dans un monde fantastique auquel on n’accède qu’avec la vision unique de Perutz.
Tessa Perutz (1988, Chicago, USA) vit et travaille à Bruxelles. Ses expositions personnelles : La Lune Lavande, Stems Gallery, Bruxelles, Belgique (2019) ; Sans Souci, 3-D Foundation, Verbier, Suisse (2018) et Karma Solaire, Pablo’s Birthday, New York, USA (2018). Ses expositions de groupe: Salon de Peinture, MUHKA, Anvers, Belgique (2019); Somewhere, Atlanta Contemporary, Atlanta, USA (2017) ; Everything is Going to be Alright, Museum of Contemporary Art Detroit, Detroit, USA (2017); Group Show, organisée par Lucien Smith, Milk Studios, New York, USA (2017); et Whisper to me in HTML, avec Imogen Lloyd et art404, Prelim Projects, Londres, Royaume Uni (2016).
