Yusuf Sevinçli - 'Oculus'
22 févr. 2018 - 25 mars 2018

-
Botanique - 236 Rue Royale 1210
Avec un parcours remarqué par la critique internationale et plusieurs ouvrages à son actif, dont Good Dog et Walking, Yusuf Sevinçli est indéniablement un des jeunes photographes à suivre actuellement. Son univers particulièrement sensible, envoûte par ses contrastes et ses noirs profonds. L'artiste nous entraîne dans ses flâneries de jour comme de nuit. On y découvre des paysages désarmants de solitude, d'inquiétantes silhouettes, de sensuels moments d'intimité volés. Comme dans un rêve, on se laisse gagner tour à tour par un état d'ivresse, de méditation et même parfois d'une pointe d'angoisse.
Avec l'objectif pourtant braqué sur l'extérieur, c'est un monde tout intérieur que l'artiste nous livre. Comme si tout ce qu'il capturait du monde environnant, ne se donnait à voir que pour traduire des images enfouies dans les méandres de ses propres rêveries et tourments. On devine dans ses cadrages dynamiques, le geste fébrile, l'énergie de l'urgence, mais surtout le regard indompté du photographe, capable de saisir dans le réel, une poésie de chaque instant.
Yusuf Sevinçli (1980, vit et travaille à Istanbul). Diplômé de la section Communication de l’université Marmara en 2003, il intègre l’année suivante un MasterClass consacré à la photographie documentaire en Suède. Il construit alors son travail personnel à travers plusieurs séries, dont ‘Good Dog’, qui ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles comme collectives en Turquie, en Europe et à travers le monde (Mois de la Photo de Moscou, PhotoBiennale de Thessalonique, Festival de photographie Fotografia Europa Reggio Emilia en Italie, Fotografie Noorderlicht aux Pays-Bas, FotoFreo en Australie…).

Botanique
236 Rue Royale 1210
L’élégant Centre Culturel de la Communauté française est joliment situé dans les anciens jardins botaniques près de la petite ceinture de Bruxelles. Vous pouvez assister à des concerts dans les espaces intimes à l’ambiance chaleureuse, dont les plus connus sont l’Orangerie, la Rotonde, le Musée et le Witloof Bar.
Lire plus