Des alternatives pour mieux circuler à Bruxelles

Jour de grève ou de manifestation à Bruxelles ? Voici trois alternatives pour vous déplacer autrement au sein de la capitale.

Créé le 09/10/2017 - Dernière mise à jour le 26/03/2018

Les vélos pour ceux qui ont des cuisses !

Les jours de grèves, mieux vaut laisser la voiture au garage sous peine d’être coincé dans des embouteillages monstres en centre-ville ou sur le ring de Bruxelles. D’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives en ce qui concerne les deux roues.

Nous vous présentions, il y a quelques semaines Billy Bike et O’bike, deux services complémentaires au célèbre Villo, que l’on peut tout simplement stationner partout dans Bruxelles grâce au principe de ‘free floating’ (vélo géo localisé).

Les vélos, monoroues et trottinettes électriques pour vous laisser porter

Si toutefois vous souhaitez vous déplacer avec un minimum d’effort, les vélos électriques, trottinettes électriques et autres scooters sont là pour vous aider à vaincre les côtes bruxelloises. We Moov propose une trottinette électrique qui se loue pour 10€ pour 3 heures et propose 3 modes de vitesse.

Pour les petits déplacements, découvrez aussi BillyKite qui propose des trottinettes électriques ou traditionnelles et aussi tout terrains, que l’on peut essayer dans son magasin (au 284 chaussée d’Ixelles). Enfin, Twinshop propose aussi des trottinettes électriques qui roulent jusque 30km/h ainsi que des monoroues et des skates électriques.

Co-voiturage et co-pédalage

On connaissait surtout le co-voiturage pour les longues distances, de type Blablacar, mais certaines plateformes proposent également des solutions pour les distances domicile-lieu de travail. C’est le cas de Commuty qui vous permet de trouver des personnes qui font le même trajet que vous et donc de les emmener ou de prendre place dans leur voiture.

Mais attention, innovation ! Cette plateforme propose aussi une option co-pédalage. Cette dernière vous permet de trouver des cyclistes faisant le même trajet que vous, pour vous motiver à aller travailler à vélo.

A pied, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé

Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas vous déplacer à pied ? L’application Be Walking, Be Brussels vous indiquera le meilleur chemin pour vous rendre à destination le plus rapidement possible. Une application qui ne manquera pas de vous faire découvrir de nouveaux endroits à Bruxelles.