TOP

MAMAN, BLOGO, VÉLO Bike Brussels : les bons plans vélo cargo avec le blog A Mother in the City

Bike Brussels : les bons plans vélo cargo avec le blog A Mother in the City

A l’occasion du salon Bike Brussels et de la Semaine de la Mobilité, Brusselslife a rencontré Caroline, la maman blogueuse de “A mother in the city”. Découvrez avec nous ses aventures en bakfiets sur les routes de la capitale !

Se déplacer à Bruxelles n’est pas toujours une chose aisée mais alors quel bazar cela peut-être quand c’est en famille, accompagné de ses enfants… Et pourtant, certains semblent avoir opté pour la bonne solution : le vélo ou plutôt le vélo cargo (connu sous le nom de “bakfiets” de par chez nous).

Késako ? Le vélo cargo est un véhicule de type vélo qui permet de transporter de la marchandise ou tout simplement des enfants dans un caisson adapté ou un espace prévu à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Il peut être bi- ou triporteur (deux ou trois roues).

C’est pour nous parler de “bakfiets” que Brusselslife a rencontré Caroline du blog “A mother in the city”, entretien-balade avec une maman blogueuse et cycliste dans les rues de Bruxelles.

Où avez-vous grandi à Bruxelles ?

J'ai grandi à la campagne jusqu'à mes études universitaires à Liège en fait. J'ai emménagé pour la première fois à Bruxelles en 2003, je suis donc loin d'être une echte Brusseleir ! Je continue de découvrir de nouveaux endroits, parfois même tout près de chez moi. C'est un peu la particularité de Bruxelles, sa beauté cachée dans les détails qu'il faut prendre le temps d'observer.

Est-ce que votre environnement était déjà développé autour de la mobilité alternative et de ses différents moyens de transport ?

Dans la campagne wallonne, le vélo est très peu utilisé pour les déplacements quotidiens car l'infrastructure routière y est encore aujourd'hui très peu adaptée. La plupart des gens prennent leur voiture pour le moindre déplacement. Et même à Bruxelles, il y a encore quelques années d'ici, on voyait très très peu de vélos circuler également. On alternait voiture et transports en commun. Il fallait être un peu aventurier pour parcourir la ville en 2 roues. Aujourd'hui, il est frappant d'observer les cyclistes arrêtés devant les voitures aux feux rouges. Le nombre croissant de vélos et de pistes cyclables encouragent la mobilité... même si Bruxelles a encore du chemin à parcourir !

Pensez-vous que vos parents auraient utilisé un "bakfiets" si cela avait déjà existé ? 

Mmmmhh... si ma mère lit cet article elle va éclater de rire.

Vous êtes plutôt une maman blogueuse à vélo ou une une maman cycliste qui blogue ? Étiez-vous déjà une grande cycliste dans votre “vie passée” ? 

Je suis une maman, une blogueuse et une cycliste ! J'ai commencé à bloguer pour partager mes expériences de maman en quête de maintien d'une vie sociale et culturelle à Bruxelles... que l'acquisition d'un bakfiets a beaucoup aidé : la ville est à vous ! Retrouver des amis à Audergem, pique-niquer au Parc Josaphat, filer à une expo au Heysel et finir par un apéro sur la place Sainte-Catherine... c'est l'histoire de quelques coups de pédales et les enfants adorent ça. Je roulais déjà à vélo à Bruxelles auparavant, mais quel plaisir de pouvoir partager ce plaisir en famille !

A propos de votre bakfiets justement, depuis quand en faites-vous l'usage et pourquoi ?

Je roule en bakfiets depuis 3 ans et demi, à l'arrivée de mon deuxième enfant. Au départ, il s'agissait surtout de gagner du temps dans la routine quotidienne : les trajets crèche/école sont passés de 40 à 10 minutes... et les gémissements de la grande, fatiguée de suivre les pas pressés de sa maman poussant la poussette à toute vitesse, l'oeil sur sa montre et l'esprit concentré sur la réunion à laquelle elle allait infailliblement arriver en retard, ont été remplacés par un gai babillage entre frère et soeur contents d'être côte à côte et d'observer la ville qui se réveille.

Quel modèle utilisez-vous et quels en sont les avantages ?

Ce qui est sympa avec le bakfiets, au contraire du siège vélo et de la remorque par exemple, c'est le fait d'avoir les enfants sous les yeux en roulant, de pouvoir facilement communiquer avec eux et s'assurer que tout se passe bien. Même si la conduite peut être légèrement déroutante au début, après quelques centaines de mètres vous réalisez que le vélo est très stable. Je roule en Urban Arrow, c'est le modèle que l'on voit de plus en plus car il est extrêmement pratique, confortable aussi bien pour le conducteur que pour ses passagers, modulable et sécure avec sa caisse en polypropylène et ses ceintures de sécurité résistantes. On utilise le bakfiets pour tous nos déplacements et même lorsqu'il s'agit de faire du shopping... sans les enfants !

Des idées de balades à faire en bakfiets à Bruxelles entre ville et espaces verts ? Avez-vous des étapes préférées où vous recharger ?

Pour les premières balades, longer le canal est une bonne idée, que ce soit en direction de Vilvoorde avec un petit stop au Domaine des Trois Fontaines ou vers Halle pour un paysage plus campagnard. J'aime beaucoup également me rendre du centre-ville au Rouge-Cloître pour une balade où les enfants peuvent se défouler dans de la plaine de jeux, aller luncher à la Brasserie des Etangs Mellaerts ou s'il fait beau sur la terrasse de la Brasserie de la Patinoire ou du kiosque du Woodpecker au Bois de la Cambre. Mais ce qui est fabuleux avec le bakfiets, c'est justement le fait que vous pouvez vous rendre partout facilement (merci l'assistance électrique). Découvrir de nouveaux coins de Bruxelles avec les enfants est mon activité favorite du week-end !

“A mother in the city” ? Son blog commence avec le slogan “Life with kids in Brussels”, une introduction qui pourrait laisser penser aux petits tracas du quotidien que peut rencontrer une famille dans la capitale… Mais justement, Caroline est là pour vous aide à y remédier en vous proposant ses différents bons plans : activités, balades, expos, food, shopping... Son blog est rédigé en anglais et en français.

Les bons plans Brusselslife ? Une bonne adresse pour trouver votre propre bakfiets ? "Au Guidon Vert" à Etterbeek, un spécialiste du vélo cargo que ce soit pour parcourir les rues avec votre petite famille ou pour transporter vos courses, il se faufilera partout dans les rues de Bruxelles !



Crédits photos & sources : Bike Brussels, A Mother in the City.

Show more
Excursions à vélo Vélos Transports