TOP

Boulets liégeois

Boulets liégeois

Attention, ne parlez jamais de "boulettes liégeoises", une hérésie, mais bien de "boulets liégeois". Dans la Cité ardente, on retrouve ce plat typique sur les cartes de menus de toutes les brasseries. Ces boulettes de hachis nagent dans une sauce épaisse à base de sirop de Liège, de bière brune et d'oignons. Accompagnées de frites et d'une bière, cela va de soi...

Goûtez à ce délicieux mets typique de la région de Liège. Un savoureux mélange de douceur et de viande, à dévorer sans modération !

A table !

Ingrédients pour 4 personnes: 500 g de haché porc-boeuf - 1/2 échalote hachée - 100 g de pain imbibé de lait -sel, poivre et muscade - 1 c à s de persil haché - 1 oeuf entier - 50 g de beurre - 1 c à s de sucre fin - 2 c à s de vinaigre - 200 g d'oignons émincés - thym, laurier et marjolaine - 2 c à c de Sirop de Liège - 40 raisins secs.

Préparation:

Incorporez l'échalote, le pain, le persil, l'oeuf, le sel, le poivre et la muscade dans le haché et mélangez le tout. Ensuite, formez 8 boulettes de même taille.

Faites fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, faites revenir les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient colorées sur chaque côté. Sortez les et placez les sur une assiette. Faites fondre le résidu au fond de la casserole avec le vinaigre et le sucre, laissez évaporer la moitié et ajoutez les oignons, le thym, le laurier et la marjolaine.

Après, mettez les boulettes sur le lit d'oignons avec de l'eau. Laissez mijoter 20 minutes en recouvrant le tout. Après les 20 minutes, retirez les boulettes et placez les sur l'assiette avec la moitié des oignons, la sauce et passez la au chinois (petite passoire en forme d'entonnoir). Ajoutez le Sirop de Liège et les raisins secs et replacez les boulettes dans la sauce, réchauffez avant de servir.

Bon appétit !

Show more
Restaurants Belge Restaurants Boucheries Cuisines

Plus d'articles