TOP

Brasseries et bières à Bruxelles

Brasseries et bières à Bruxelles

Quatre siècles avant Jésus-Christ, les Sumériens buvaient déjà du blé fermenté pour faire le plein d'énergie. Après eux, les Égyptiens assaisonnaient le fameux breuvage d'épices et de fruits. Ensuite, l'Europe médiévale a pris le relais avec les moines qui, depuis le fond de leurs abbayes sont passés maîtres dans l'art brassicole. Aujourd'hui, la bière est devenue quête de perfection et l'innovation. La Belgique compte environ 180 brasseries dont deux situées à Bruxelles.

En général, les bières se rangent dans trois catégories qui correspondent chacune à un processus de fermentation: la fermentation basse (les pils), la fermentation haute ( les trappistes, ambrées....) et la fermentation spontanée sans levure ajoutée (les lambics). Ce qui explique l'éventail de saveurs et de nuances de robes de bières existantes.

Pour vivre une expérience ultime de dégustation, le verre a toute son importance. Le contenant est presque aussi crucial que le contenu. Chaque bière doit être servie dans le verre qui lui est propre: tulipe, conique, ballon, flûte, calice, chope... Toute la subtilité des saveurs sera alors révélée.

Les boutiques de bières

Quand vous êtes à la recherche d'une bonne bière, à Bruxelles, pas besoin d'aller très loin. Si vous avez envie de tester autre chose que les classiques proposés dans les supermarchés, pas de problèmes ! La capitale abrite de nombreux bars spécialisés.

Niché dans le piétonnier de l'incontournable rue des Bouchers, Délices et Caprices vous propose de déguster quelques bières voire d'acheter celles qui vous plaisent. Pierre Zuber a lancé son établissement il y a 20 ans. Autant d'années qu'il a passé à faire découvrir aux curieux le monde de la bière. Sa sélection de produits et sa bonhomie sont devenues sa marque de fabrique.

[Pierre Zuber - Délices & Caprices] 

Vous en voulez plus? "De Bier Tempel" vous attend à deux pas de la Grand Place. Un peu plus loin du centre, le "Malting Pot" propose des bières artisanales du monde entier.

Pour les étudiants assoiffés, le Huens Bières Spéciales se situe près de l'ULB. Toujours à Ixelles, près de la Porte de Namur, Beer Mania dispose de 400 bières en stocks. Voila de quoi combler votre soif.

Les bières brassées à Bruxelles

Quelles sont les bières bruxelloises par excellence? Pour répondre à cette question, commençons par les brasseries installées dans la ville. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'une véritable élite du brassage est installée à Bruxelles. Quand il s'agit de la Brasserie Cantillon à Anderlecht et de la plus récente Brasserie de la Senne à Molenbeek, le qualificatif artisanal n'est pas employé à la légère .

Ces deux établissement brassent et mettent la bière en bouteille dans leurs locaux. Ils produisent à petite échelle avec des méthodes traditionnelles qui donnent à leurs bières un goût fort, complexe et unique.

Si la Brasserie de la Senne se targue d’obtenir des bières amères, la signature gustative de Cantillon est résolument plus acide. Dans un futur proche, de nouvelles micro-brasseries verront peut-être le jour grâce au Brussel Beer Project. Affaire à suivre...Les lambics de chez Cantillon et leurs dérivées, la Gueuze et la Faro, sont profondément connectées avec l'histoire et la tradition de la bière bruxelloise.

D'autres bières sont également associées à Bruxelles bien qu'elles n'y soient pas brassées. Comme, par exemple, la bière de l'Abbaye de la Cambre ou de l'Abbaye de Forest.

Quoi qu'il en soit, que vous soyez à Bruxelles pour une journée, un mois ou toute votre vie, savourez ce breuvage. Découvrez quel type de bière plaît le plus à vos papilles en donnant, peut-être, une chance aux microbrasseries...

La réputation de la bière belge n'est pas prête de s'envoler! Longues vies aux brasseurs belges et santé!

Cantillon Rosé De Gambrinus

Show more
En soirée Bières Alimentation Bars En soirée Sortie

Plus d'articles