TOP

Bruciel : plus 80 ans d’urbanisation sous la loupe

Olivia Regout .

12 Feb 2013, 10:02 Dernière mise à jour : 17 Jul 2017, 13:07

Bruxelles vue du ciel, vous en avez un aperçu à chaque fois que vous surfez sur Google Earth. Le projet Bruciel piquera votre curiosité un cran plus loin... Ce site Internet créé à l’initiative de Direction Etudes et Planification (DEP) vous permettra de survoler la capitale à travers les années entre 1930 et 2015.

Bruciel : plus 80 ans d’urbanisation sous la loupe
Bruciel : plus 80 ans d’urbanisation sous la loupe

L’initiative est née de la découverte, au fond d’une cave, de photographies aériennes de Bruxelles. Ces archives oubliées appartenaient à un Ministère de l’époque. La DEP a décidé de faire parler ses vestiges du passé en proposant un outil interactif qui permettrait de suivre l’urbanisation de la capitale au fil du temps.

Résultat, l’interface Bruciel retrace année après année le développement de Bruxelles sur une carte dynamique. Du bout de votre souris, vous pouvez zoomer et dézoomer sur tous vos endroits préférés. Menez vos propres investigations historiques!

Bruciel version 4

L'application Bruciel s'étoffe d'année en année. La nouvelle version Bruciel 4 propose encore plus d'images (1400 supplémentaires) des quatre coins de Bruxelles. Cliquez sur l'une des pastilles de couleur, attendez quelques instants et découvrez une carte postale de la ville prise selon différents angles et à différentes époques. Au total 7000 photos alimentent l'application

[Louise avant le rond-point]

Bruciel 4 vous permet également de comparer la vue aérienne de votre quartier aujourd’hui avec celle d’hier sur tablette. Voici quelques exemples de points de vue de Bruxelles qui ont bien changé au cours du temps.

Atomium

Si en 1953, les travées du stade du Heysel résonnaient déjà des hourras des supporters, les neuf boules de l'Atomium ne brillaient pas encore dans le ciel bruxellois. Le rond-point existe déjà, les travaux pour l'Expo 58 peuvent commencer! 

Place du Lux'

Si aujourd'hui, la gare de Bruxelles-Luxembourg est une fourmilière souterraine, sa façade originelle a été conservée sur la place et se situe au premier plan du Parlement Européen. Inaugurée en août 1854, Bruxelles-Luxembourg est l'une des plus anciennes gares d'Europe. Les Bruxellois l'ont longtemps surnommée Gare du Quartier-Léopold. 

Grand Place

Depuis décembre 1998, la Grand-Place est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Certes, cela faisait un petit temps que les édiles communaux veillaient à la conservation de ce joyau de l'architecture bruxelloise. Mais il n'était pas si loin, le temps où la Grand-Place servait de gigantesque parking à ciel ouvert, et où la circulation automobile s'y déroulait dans la plus stricte anarchie! 

Un outil pour les guides touristiques

Grâce à cette application adaptée dorénavant sur tablette, les guides touristiques pourront, tout au long de leurs parcours, présenter et illustrer les transformations urbanistiques dans l'agglomération bruxelloise sur plus de 80 ans.

Blog