TOP

BrusselsLife avec Nicolas Géal

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 21 Jun 2013, 12:06

Au début des années 2000, le visage du Théâtre de Toone a changé. Alors que José Géal alias Toone VII en était la figure emblématique depuis 1963, celui-ci passe le flambeau à son fiston, Nicolas. BrusselsLife l'a rencontré pour vous...

Toone de père en fils

À peine âgé de vingt-trois ans, Nicolas Géal endosse le costume de Toone VII sans la moindre appréhension. Il faut dire que le jeune homme a le théâtre dans la peau et connaît les moindre rouage du théâtre familial. « J'ai grandit dans ce théâtre, au milieu des costumes et des décors. Depuis tout petit j'observe mon père travailler. Le Théâtre de Toone, c'est un peu comme ma maison. » Dès son plus jeune âge, Nicolas Géal exprime sa passion pour le théâtre en organisant de petits spectacle pour la famille. À douze ans seulement, il manipule déjà les marionnettes. C'est donc tout naturellement qu'il se dirige vers des études artistiques et entre au conservatoire de Bruxelles en 1999 pour y suivre les cours d'art dramatique et de déclamation. Il en est diplômé quatre ans plus tard. «Entre temps j'ai commencé à faire des voix chez Toone. C'était la dernière touche à mon apprentissage du métier.» Depuis lors, Nicolas Géal est devenu le maître à bord et entend bien perpétuer les traditions de ce théâtre unique en son genre tout en lui apportant une touche de modernité avec de nouvelles créations comme l'adaptation parodique de «Roméo et Juliette» ou le récent «Dracula». parallèlement à la gestion du Théâtre de Toone, Nicolas Géal poursuit sa carrière théâtrale solo notamment au Théâtre des Galeries, autre lieux emblématique de la capitale. Fanny Guillaume

Tof or not?

Votre tof café?La terrasse de l'Estaminet de Toone. Ce n'est pas très original mais en été, c'est vraiment gai de se sentir à ce point au calme alors qu'on est en plein centre-ville.

Votre tof restaurant? 't Kelderke sur la Grand Place. C'est là que je vais manger une cuisine très belge à des pris encore fort abordable malgré la situation du resto.

Votre endroit tof pour passer une bonne soirée? Tant que je suis entouré de mes amis, peu importe l'endroit.

Votre endroit tof pour développer votre capital culture? Le cinéma Aremberg. Ils font un très bon travail et propose une programmation fort variée. Sinon, je pense que les festivals qu'ils soient de cinéma ou de théâtre sont des endroits parfaits pour s'enrichir culturellement.

Votre quartier le plus tof à Bruxelles? J'aime bien le quartier du théâtre Toone mais uniquement le matin, à l'heure des fournisseurs quand il n'y a pas encore de touristes. Sinon, les Halles St-Géry pour son brassage culturel.

Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami étranger, où l'emmèneriez-vous en premier lieu? Voir Manneken Pis. C'est un parfait exemple du surréalisme à la belge.

Qu'est-ce qui est le plus tof, à Bruxelles? Qu'est-ce qui fait que vous ne déménageriez jamais hors de Bruxelles?Ça concerne plus la Belgique dans son ensemble mais je crois qu'on a une chance incroyable de pouvoir compter sur tant d'avantages sociaux. Je ne connais pas d'autres pays où les dirigeants font autant pour que tous se sentent bien. Il suffit de voir « Bruxelles Formation », l'enseignement gratuit, les soins de santé remboursés...

Tof ou pas tof ?

  • une piscine flottante sur le canal? Oui, si on remplace l'eau du canal par de la Kriek!
  • les restos et bars sans cigarette? Tof pour les restos mais pas pour les bars.
  • interdire les frit-kots ? Pas tof! Ça serait dommage. C'est quand même complètement fou et génial à la fois cette idée de vendre des pommes de terre en rue!
Soirées Soirées