TOP

Bruxelles rend hommage à Jacques Brel pour les 40 ans de sa disparition

Victor Lepoutre.

06 Mar 2017, 10:03 Last Updated: 11 Oct 2017, 07:10

A l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition de l'artiste, une statue sera inaugurée ce soir place de la Vieille Halle aux Blés.

Bruxelles rend hommage à Jacques Brel pour les 40 ans de sa disparition
Bruxelles rend hommage à Jacques Brel pour les 40 ans de sa disparition

"C'était au temps où Bruxelles rêvait

C'était au temps du cinéma muet"

C'était ou Bruxelles chantait

C'était au temps où Bruxelles bruxellait"

Vous connaissez surement la chanson, en 1962, Jacques Brel avait rendu hommage à notre cité en chantant Bruxelles... mais la ville ne lui avait pas encore rendu la pareille. Ce sera chose faite dès ce soir...   avec l'inauguration d'une statue en bronze Place de la Vieille Halle aux Blés à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition de l'artiste qui aura lieu en 2018. 

Une statue inspirée par une pose de concert 

C'est cette photo de Jacques Brel en plein concert, bras ouverts et mains vers le ciel a servi de patron pour la réalisation de la future statue, oeuvre du sculpteur bruxellois Tom Frantzen. Nous voulions une statue de Jacques Brel très figurative et que les promeneurs puissent reconnaitre au premier coup d’œil. Depuis la rue du Chêne, il accueillera les visiteurs à bras ouverts, ce qui contribuera à augmenter la convivialité et l’attractivité de la place » se réjouit Jean-Pierre Malherbe, le président de l’association des commerçants de la Vieille Halle aux Blés, à l'origine de cette initiative. 

Favoriser la dynamique commerciale  

Jacques Brel a marqué toute une génération et cette statue devrait attirer de nombreux visiteurs. Je ne doute pas que les selfies avec le Grand Jacques partiront dans le monde entier », explique Marion Lemesre, Echevine des Affaires Economique, tout en soulignant que cette œuvre inscrira la Place de la Vieille Halle aux Blés dans un parcours commerçant et touristique. En effet, cette charmante place qui compte bon nombre d'établissements horeca et des commerces de détail, réstait, pour l'instant, en dehors du parcours touristique comprenant le Manneken-Pis, et sa garde robe située rue du Chêne. Cette nouvelle statue permettra d'intégrer la Place de la Vieille Halle aux Blés à ce parcours et d'attirer donc les touristes vers ce lieu fort apprecié des Bruxellois. 

Blog