TOP

Bruxelles Underground

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 22 Mar 2013, 09:03

Bruxelles, métropole internationale et multiculturelle, regorge d'artistes et de lieux consacrés à l'art. Les espaces dédiés à la culture alternative, volontairement ou non, sont en expansion croissante depuis près de 10 ans. Cette scène foisonnante permet aux bruxellois d'enfin se réapproprier le béton et s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Subculture

Par définition opposée au « mainstream », la contre-culture, parfois péjorativement considérée comme une sous-culture, n'a jamais cessé de combattre et de fuir les diktats de la société de consommation. Pourtant, la subculture finit souvent récupérée et remasterisée par et pour le système... L'émergence d'une culture alternative naît généralement de la rencontre entre une volonté de contestation de l'ordre établi et des individus culturellement marginaux et originaux ou tout simplement d'un mec "paumé" qui fait des trucs bizarres. La subculture prône le « Do It Yourself » et rejette systématiquement le consumérisme de masse. Confidentiel au départ, un mouvement alternatif, peut prendre de l'ampleur et passer de "l'autre côté". Il est alors récupéré par la société de consommation et transformé en produit déterminé par la notion de profit. Ainsi le rock, le punk, les hippies, le rap, le hip-hop, la musique électronique et bien d'autres sont ou seront très rapidement transformés en phénomènes de mode et intégrés au système qu'ils condamnaient à l'origine. Ils se retrouvent vidés de sens et conforme aux normes. Cependant dans chaque mouvement, il reste toujours une identité propre et des artistes qui n'accepteront jamais de se plier aux exigences du système ou qui malgré leur connivence participent à desservir d'une manière ou d'une autre la cause capitaliste.

Petit tour d'horizon du paysage alternatif bruxellois

La culture alternative est aussi variée et diverse que les quartiers bruxellois. Hip-hop, graffiti, musiques électroniques, rap, sports extrêmes,... Dans ce dossier, vous trouverez des portraits d'artistes et de lieux alternatifs ainsi qu'une partie consacrée au skateboard.


Free place Caves, hangars désaffectés, gares, bâtiments insalubres... Autant de lieux qui sont investis par de nombreux artistes désireux de s'exprimer plus librement. Ils se réapproprient l'espace public à leur manière au travers d'oeuvres qui interpellent, choquent ou captivent une audience souvent confidentielle. À Bruxelles, plusieurs structures dédiées à la culture alternative...

Art urbain En pleine explosion à Bruxelles ces 10 dernières années, l'art urbain s'invite désormais dans les musées et les galeries. Scandale pour certains, reconnaissance méritée pour d'autres, le phénomène n'est pas près de s'arrêter.

Sk8boarding Bien loin du cliché d'un skateur californien blond décoloré ridant cheveux au vent, le skate, pratiqué aujourd'hui dans le monde entier, existe depuis plus de 50 ans. Simple planche à roulette pour certains, il constitue un véritable mode de vie pour d'autres.

Sorties culturelles Musées