Commerces en lumières: quand les rues de Bruxelles scintillent de mille feux!

Soirées
Écrit par Victor Lepoutre - 24 nov. 2017, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:53)
Commerces en lumières: quand les rues de Bruxelles scintillent de mille feux!
Pour les fêtes les rues de Bruxelles se parent de leurs plus belles illuminations. Cette année, un parcours étendu et plus écologique.

Si vous allez vous balader en ville ce week-end  préparez vous à en prendre plein les yeux! Nous vous avons déjà parlé de l’illumination du sapin qui aura lieu ce vendredi à 17h30, du spectacle de son et lumière de la Grand Place, n’hésitez pas non plus à lever les yeux en vous baladant dans les rues du centre ville, mais aussi de Laeken, Haren et Neder Over Hembeek.

 92 rues éclairées, 30 de plus que l’an passé

De nombreuses rues du centre-ville et des quartiers de la Ville de Bruxelles seront illuminées cette année, avec chacune son style et ses décorations. C’est un vrai parcours lumineux que l’on pourra donc découvrir pendant les fêtes. De la place Rogier à la Place Fontainas, le boulevard Anspach sera recouvert d’une voute celeste composée de 315 étoiles qui changent de couleur. Rue Dansaert, ce sont 70 montgolfières de noël de différentes tailles qui décoreront la rue avec leurs teintes dorées et argentées, et à quelques encablures, la rue de Flandre, se parera de 25 méduses aux tentacules scintillantes.

les méduses de la Rue de Flandre

L’Îlot Sacré sera illuminé pour la première fois

L’Îlot Sacré bénéficiera pour la première fois d’éclairages festifs pour cette période de Noël. La Rue des Bouchers, la Petite Rue des Bouchers, la Rue des Dominicains et l’impasse de la Fidélité sont décorées avec 24 abat-jours géants. Une première pour ces rues, dont une accueillera notamment l’opération Pimp my Street : des pop-up stores originaux pour les fêtes de Noël. Voilà quelques exemples des réalisations de designers de lumières venus de toutes l’Europe et auxquels la Ville de Bruxelles a fait appel pour la troisième année consécutive.

Les abat-jours de la Petite Rue des Bouchers 

Les décorations ont été spécialement étudiées pour «s’adapter à notre culture et respecter l’identité de nos quartiers» indique Marion Lemesre, echevine des Affaires Economiques à la Ville de Bruxelles. Cette année encore, des efforts ont été consentis pour limiter les dépenses énergétiques générées par les illuminations, en favorisant les éclairages LED et en investissant dans la mise en conformité du réseau électrique. « Pour 92 artères illuminées, la consommation totale est de 60 Kwatt, soit l’équivalent de 40 aspirateurs de puissance moyenne », résume la Ville de Bruxelles. 

The Maze : un labyrinthe géant entre les Marolles et le Sablon

Nouveauté cette année, la Place de la Chapelle accueille «the Maze», un labyrinthe lumineux de 100m² accessible gratuitement aux enfants et aux adultes. Une installation «ludique et familiale véritable point de rencontre dans la Ville, met en valeur la place et renforce les connexions entre le Sablon et les Marolles» explique Marion Lemesre. Dans la continuité de l’installation, la rue Haute sera habillée de 22 lanternes lumineuses.   

Les lanternes de la Rue Haute

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]