TOP

RECORD DE CREVETTE Concours de croquettes aux crevettes : découvrez le gagnant de l’édition 2019

Concours de croquettes aux crevettes : découvrez le gagnant de l’édition 2019

Depuis le week-end dernier, le grand gagnant du concours de la meilleure croquette aux crevettes de la capitale est connu mais qui est-il ? Retour sur cette épreuve consacrant la gastronomie typiquement belge.

Samedi dernier avait lieu la grande épreuve culinaire tant attendue de la rentrée : le concours de la meilleure croquette aux crevettes de la capitale ! Et oui, depuis 2018, la “petite reine de la gastronomie du plat pays” a droit à son concours rien que pour elle ! De quoi ravir les amateurs du genre et de mettre sous le feu des projecteurs les établissements bruxellois qui vous garantissent de déguster le meilleur de la cuisine belge.

Un croustillant et onctueux concours, bien belge

Lors de la première édition en 2018, ce sont 25 restaurants qui s’étaient affrontés dans la joie, la bonne humeur et la friture. Cette année, il n’y avait que 19 établissements participants mais non moins de talents. Les fameuses croquettes étaient, elles, goûtées à l’aveugle par un jury composé de journalistes gastronomiques, de membres du public et présidé par le doublement étoilé Lionel Rigolet du “Comme chez Soi”.  

Les jurés passent les croquettes aux crevettes sous les fourches caudines de leurs palais mais aussi d’une grille de cotation stricte basée sur plusieurs critères : le croustillant de la panure, la cuisson et la température, la friture du persil en accompagnement, l’onctuosité et la texture de l’appareil, la quantité et la qualité des crevettes, et bien-sûr, le goût de la croquette !

Le concours fut cette année remporté par… le chef Cédric Mosbeux de chez Fernand Obb Delicatessen ! Et oui, le détenteur du titre de 2018 a réussi à rempocher la mise. Cette cantine du centre de Saint-Gilles s’est fait un nom en proposant une cuisine belge et populaire à sa carte : de l’américain, du boudin blanc, de la croquette crevette... Bien-sûr accompagné de bonnes bières de brasseries locales et artisanales. Ce comptoir echte brusseleir ne peut que vous séduire !

Le reste du podium est quant à lui composé par “The 1040” (le restaurant du Sofitel à la place Jourdan, 10 euros pour les quatre croquettes) du célèbre Jean-Philippe Watteyne (ex-Top Chef) à la 2e place, par “Beaucoup Fish” (2 rue Van Gaver, dans le quartier du Vismet, leur assiette de croquettes aux crevettes est à 16,50 euros) à la 3e place, “Le Rossini” et “Les Caves d’Alex” terminent le TOP aux 4e et 5e places. Le doublement lauréat remettra-t-il son titre en jeu de lui-même l’an prochain ? Pour le savoir, rendez-vous en 2020 !





Crédits photos & sources : N. Wibail, visit.brussels.

Show more
Plats belges Belge Restaurants

Plus d'articles