TOP

Les cosmétiques home-made

C'est la nouvelle tendance sur la blogosphère beauté, créer ses propres cosmétiques est devenu presque aussi simple que de les acheter en magasin. Brusselslife décrypte pour vous cette nouvelle façon de prendre soin de soi.

Concevoir ses produits de beauté soi-même est une alternative intéressante à la cosmétique traditionnelle souvent pointée du doigt pour ses composants douteux. Mais en réalisant vos propres compositions, vous allez aussi et surtout apprendre. Vous emmagasinerez un bon nombre de connaissances sur la richesse des produits naturels et vous deviendrez rapidement capable de customiser vos produits en fonction de vos besoins. Nous n'avons pas la prétention de tout vous apprendre sur ce vaste sujet mais nous souhaitons tout de même vous donner les bases nécessaires pour faire vos premiers pas dans le monde du cosmétique « home made ».

Crème hydratante : mode d'emploi

La crème hydratante est l'un des piliers de la beauté. Quelques ingrédients de bases sont nécessaires pour réaliser votre propre préparation : une phase huileuse, une phase aqueuse, des émulsifiants et un conservateur. En cosmétique comme ailleurs, il y a des bases que l'on se doit de connaître pour débuter. Voici donc les must have indispensables à la création de vos produits.

Les huiles

Huile de pépins de raisins, huile d'olive, huile de ricin et huile de jojoba... Il existe de nombreuses sortes d'huile et la liste de leurs propriétés est souvent infinie.

L'huile de jojoba

Signe particulier : Sa constitution proche du sébum humain lui permet d'être particulièrement bien tolérée par la peau et les cheveux. Propriétés : Assouplissante, calmante et cicatrisante. Elle convient à tout type de peaux.

L'huile d'argan

Signe particulier : Très à la mode depuis quelques années, son prix a explosé en même temps que sa demande. Propriétés : Anti-âge et nourrissante. Cette huile est particulièrement adaptée aux peaux très sèches et matures. Elle s'utilise également dans les cheveux pour les fortifier et les rendre brillants.

L'huile de ricin

Signe particulier : Elle est en vente dans toutes les bonnes pharmacies. Propriétés : Elle possède des vertus purifiantes et soigne les peaux abîmées. Mais elle est surtout plébiscitée pour son action sur les cheveux et les ongles. Elle favoriserait la croissance des ongles et des cheveux. Que demander de plus ?

Les hydrolats

Les hydrolats sont utilisés dans la phase aqueuse de la fabrication des crèmes. Toutes les plantes et les fleurs peuvent produire des hydrolats. Vous aurez donc un choix quasiment illimité en matière d'hydrolats. Les plus connus sont ceux à la fleur d'oranger et à la rose. Ils possèdent tous des propriétés différentes et permettent de parfumer vos créations.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis toujours pour soulager les maux de nos aïeux. Ces liquides aux vertus thérapeutiques ne sont pas à utiliser sans précautions. Il faut éviter de les appliquer purs et les diluer dans des huiles ou des hydrolats. Sans oublier que leur utilisation est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

L'huile essentielle de Tea-Tree

Signe particulier : A l'instar des feuilles de thé d'où elle tire son essence, il semblerait que cette huile ait une liste de propriétés à faire pâlir n'importe quel antibiotique. Propriétés : Antibactérienne et anti-inflammatoire, les personnes souffrant d'acné pourront apprécier ses vertus.

L'huile essentielle de Ylang Ylang

Signe particulier : Cette huile est aphrodisiaque et très aromatique qui convient parfaitement aux massages en amoureux. Propriétés : On l'utilise essentiellement dans les soins pour les cheveux. Elle aiderait les cheveux à retrouver vigueur, vitalité et brillance.

Les émulsifiants et les conservateurs

Vous savez sans doute que l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Les émulsifiants joueront donc un rôle de liant afin d'obtenir une crème onctueuse. Les conservateurs sont nécessaires dans une préparation contenant de l'eau. La vitamine E et les extraits de pépins de pamplemousse sont des conservateurs naturels par excellence ! A noter : lorsque vous utilisez des huiles (sans y ajouter de l'eau ou des hydrolats), il n'est pas nécessaire d'ajouter des conservateurs. Elles sont naturellement riches en vitamine E qui est un conservateur naturel.

Sachez tout de même que discipline et concentration seront de rigueur pour parvenir à créer des produits efficaces et de qualité. Apprentis chimistes, à vos tabliers ! Marlene Izere (St.)

Show more
Blog

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy