Image
Cuisiner avec des fleurs

Cuisiner avec des fleurs

Créé le 23/10/2012 - Dernière mise à jour le 25/08/2015 Vous avez une petite fringale mais rien ne vous inspire ? Vous recevez votre belle-mère à souper et voulez lui en mettre plein la vue? Rendez votre repas plus joyeux et colorés en l'assaisonnant de quelques fleurs comestibles ! Un vrai plaisir pour les yeux mais également pour vos papilles...

BrusselsLife a ouvert son « Larousse des plantes & des fleurs » pour vous proposer de la nouveauté dans votre assiette. Attention, il ne s'agit pas simplement de décorer vos assiettes de 2-3 pétales de roses pour les rendre visuellement plus jolies... Non, les fleurs que nous avons sélectionnées se mangent ! Elles ont du goût et donnent de la saveur à vos plats !

Vous les avez surement déjà dégustées en infusion : camomille, tilleul, fleurs d'oranger... Il existe cependant bien d'autres manières de se rassasier avec quelques fleurs !

Les fleurs en salade

Les fleurs apportent de belles couleurs et un assaisonnement inédit à vos salades. Testez, par exemple, les fleurs mauves de ciboulette. Elles ont un goût similaire aux brins de la plante mais donnent en plus une touche colorée à votre préparation ! Le goût poivré et la couleur orange de la capucine donneront du piquant à vos salades. Vous pouvez également agrémenter vos assiettes de bégonias. Leur texture est croquante et juteuse. Avec leur goût acidulé et citronné, plus besoin de citron... Les fleurs d'ail des Ours remplaceront quant à elles l'ail ! Vous pouvez encore améliorer vos salades grâce à de nombreuses autres fleurs telles que les violettes, très parfumées, les coquelicots, frais et printaniers, les pâquerettes et leur léger goût de noisette, les pissenlits, les fleurs de bourrache, les chrysanthèmes, etc.

Les fleurs à cuire

Que diriez-vous d'un velouté de primevères, d'une purée de pâquerettes ou encore d'un beignet aux fleurs de glycine ? Cuites, les fleurs offrent encore bien des surprises...

N'hésitez pas à rehausser vos soupes de quelques pétales de pissenlits, de primevères, d'orties blanches, de bégonias... Blanchissez les pétales de chrysanthèmes et ajoutez-les à une crème de châtaignes ou de champignons. Décorez vos potages de Dalhia. Ses saveurs de persil et d'estragon sont délicieuses dans une soupe mais également en sauce.

Les fleurs de courgette, quant à elles, se cuisinent sans fin : en beignet, en risotto, en omelette, farcies, en gratin...

Les fleurs en dessert

La salade de fruit prend des allures de bouquet de printemps lorsqu'on y ajoute pensées, violettes, lavande ou autres coquelicots... Le miel de pissenlit ou la confiture de pétales de rose étalés sur une tartine donneront de la couleur à vos petits déjeuners !

Pour faire de vos desserts des oeuvres d'art, essayez-vous à la cristallisation des pétales ! Prenez une violette, un dalhia ou encore une rose. Faites mousser quelque peu un blanc d'oeuf et badigeonnez-en vos pétales de manière uniforme mais sans excès... Étalez ensuite le tout sur un plateau de sucre fin afin qu'il adhère à la fleur. Faites ensuite sécher librement ou au four (thermostat 1).

Assurez-vous de la comestibilité de la plante que vous ajoutez à votre plat. Pour les novices, suivez de près votre recette et laissez l'improvisation à ceux qui connaissent les plantes sur le bout des doigts. Vérifiez soigneusement que la fleur cueillie est bien celle dont vous avez besoin. Certaines plantes ne sont PAS comestibles...

Quelques conseils

Cultivez-les dans votre jardin ou cueillez-les lors d'une promenade dans les champs. Le plus important est de n'utiliser que des produits dont vous êtes sûr de la provenance : sans pesticides qui ont grandi loin de sources de pollution en particulier les routes ou les balcons en ville... Le moment idéal pour cueillir une fleur reste le début de matinée ou encore la fin de journée. 

Vous cherchez davantage de conseils et de recettes à base de fleurs ? Consultez le livre "La cuisine des fleurs" de Alice Caron Lambert et Jacques Denarnaud.

Sign in

Not a member ? Register Here
Forgot your password?

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language