TOP

ZUT DE FLUT Dico Officiel des Jurons Bruxellois

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

03 Jun 2021, 00:06 Last Updated: 03 Jun 2021, 10:06

Le Bruxellois est une langue à part entière et en tant que telle, elle compte son quota de jurons et autres noms d’oiseaux.

Dico Officiel des Jurons Bruxellois
Dico Officiel des Jurons Bruxellois

ZIEVEREIR, KRABBER, KROTTER, SLOEBBER, TOTTELEIR, BROUBELEIR, POUFFER, LABBEKAK, SCHIEVESMOOL, ROTTESMOOL, AEVEN BOUK, FLAVE SPROK, GAMELLEFRETTER, KLODERHOND, IETEN BOELEE, LOEÏZEKOP … et tous les autres n’auront plus de secret pour vous, à travers cet ouvrage. Sans parler du code de la ZATTERIJ (les degrés de la cuite marolienne) : Stuk in zijn botte, Scheil zat, Krimeneel zat, Dood zat, Strond zat, Strond Krimeneel zat. Profitez en pour réviser vos expressions bruxelloises en une leçon!

Dico Officiel des Jurons Bruxellois


C'est en 2005 que sortait cet ouvrage tant attendu de Pitche Zondervlies. Grâce à ses 160 pages illustrées par Noir dessin production, partez à la rencontre de l'authenticité d'un des plus vieux dialectes de notre plat pays! Le Bruxellois est un savant mélange de flamand et de wallon, parfois de français qui a toujours été source d'ouvrages divers et variés. Pour celui-ci, c'est sous l'angle des jurons qu'il a été décidé d'opérer! Loin des insultes actuelles se référant souvent à la fibre maternelle, celles-ci sont d'un autre temps. Aussi vous ne risquez pas de lire quelque chose que vous connaissez déjà. Rien de plus typique que l'héritage bruxellois du langage pour se replonger au coeur de notre patrimoine si riche en vocabulaire!

Le GROS dico des jurons Wallons et Bruxellois

Dans la même collection, vous retrouverez quelques similitudes flagrantes avec un ouvrage provenant de la même maison de production : "Le GROS dico des jurons Wallons et Bruxellois". Une ode de plus aux dialectes anciens du pays que nous aimerions tous pouvoir admirer.

Découvrir Bruxelles