TOP

Equitation à Bruxelles

Equitation à Bruxelles

Bruxelles et sa périphérie regorgent de centres équestres adaptés aux besoins de chacun.

Une grande majorité de ces manèges acceptent dans leurs installations des chevaux de propriétaire et dispensent des cours particuliers ou collectifs pour tous les niveaux. Découvrez le monde de l'équitation à Bruxelles...

Dans les centres équestres, enfants et chevaux sont souvent mis en relation par le biais de stages durant les vacances scolaires, de fêtes d'anniversaire mais également de cours d'équitation privés ou collectifs le mercredi et le week-end. Certains centres sont même spécialisés en "poney-club". Vos bambins seront encadrés par des professionnels qui leur feront découvrir non seulement les joies de l'équitation mais également tous les soins à prodiguer aux chevaux.

Le Pony Paradise et l'Amazone à Anderlecht, le Merry Horse et la Chevalerie à Rhode Saint Genèse, le Manège du Possible à Watermael-Boitsfort, le Relais équestre de Groenendaal, le Pom Pom Poney à Uccle et les Drags à Hoeilaart proposent aux enfants toutes sortes d'activités ludiques en rapport avec les chevaux (pony-games, obstacle, balades, voltige, horse-ball, ateliers créatifs...).

Hippothérapie

Les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental, d'une mobilité réduite ou d'invalidité n'ont pas été oubliés. De plus en plus de centres équestres offrent des séances d'hippothérapie. C'est le cas du Pony Paradise à Anderlecht et du manège les Centaures à Woluwé Saint Lambert.

Balade à cheval en forêt 

Une vingtaine de manèges se trouvent à l'orée de la forêt de Soignes et vous offrent une palette de balades à cheval. Vous pourrez dès lors découvrir la vie forestière et ses secrets tout en observant le gibier et en profitant de la nature luxuriante environnante.  La Gaillemarde, le Green Corner, le Horse's Friend Stables, le Relais équestre de Groenendaal, le Royal Etrier Belge, les Drags, la Chevalerie et le Merry Horse proposent des promenades organisées en forêt. Le Pom Pom Poney s'occupe, quant à lui, de l'éveil pédagogique à la nature des 3 à 7 ans.

Cours d'équitation en tous genres

Certains centres proposent aussi des activités plus originales comme des cours de horse-ball (la Gaillemarde, les Drags et le Manège du Possible) ou encore des initiations à l'attelage (le Cercle Royal l'Oxer) ainsi que de l'équitation éthologique pour tous les niveaux (Manège du Possible). Le Lord Newcastle Stables organise même des stages d'équitation et de langue combinés, des leçons de monte en amazone, du travail à pied et aux longues rênes.

Des randonnées d'une journée voire même d'un week-end (traversée de cours d'eaux dans les Ardennes, découverte de somptueux paysages du Brabant Wallon, galop sur les plages de la Mer du Nord...) vous procureront d'incroyables sensations. Les Drags, le Relais équestre de Groenendaal et les Centaures vous proposent de supers séjours-découverte à cheval.

Cheval de trait

Tradition ancestrale dans les Ardennes belges, le cheval de trait a peu à peu disparu de nos forêts pour des raisons économiques. Néanmoins, notre plat pays est toujours réputé pour ses races de trait comme les Brabançons et les Ardennais L'asbl "Cheval et Forêt" a donc fait l'audacieux pari de réintroduire le cheval de trait en forêt de Soignes, principalement à des fins pédagogiques mais également pour lui faire accomplir des tâches désormais réalisées par des tracteurs et autres engins qui abîment trop souvent la végétation.

Profitez d'un "retour aux sources" au Rouge-Cloître. L'association Cheval et Forêt organise des :
- Démonstrations de débardage (transport d'arbres abattus) en Forêt de Soignes.
- Démonstrations de ferrage sur le site de Rouge-Cloître et en école. 

Bruxelles et ses environs offrent donc une large gamme de possibilités pour partir à la rencontre de la plus noble conquête de l'homme : le cheval.

Charlotte Stock

Show more
Sports individuels Équitation

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy

Plus d'articles