TOP

BELBECUE TIME FIEU Faire un barbecue à Bruxelles : où et dans quelles conditions...

Faire un barbecue à Bruxelles : où et dans quelles conditions...

Ces jours-ci, le soleil remontre le bout de son nez (et pas qu'un peu mon neveu), on aurait presque même envie d'un peu de fraîcheur en intérieur... Mais que nenni, c'est le barbecue entre amis qui s'impose ! Voici les règles en vigueur !

C'est l'été, le soleil est (ENFIN) de retour dans le plat pays ! Peut-être une première occasion pour de griller quelques saucisses sur la braise rougeoyante de votre barbecue ? Tout ragaillardi par cette idée, vous envoyez sans attendre un message à tout votre répertoire : « Salut les kékés ! Ce soir, BBQ à la maison ! Amenez votre bidoche, je me charge du reste ;-) » …

Minute papillon ! Pour aujourd'hui ou pour les semaines à venir, voici quelques précisions sur les règles en la matière de barbecues à Bruxelles... Calmez vos ardeurs… Avant de vous ruer au supermarché pour acheter un bac de mousses et vos sauces préférées, êtes-vous d'abord certain de disposer de l’infrastructure requise pour faire un barbecue chez vous ?

Barbecue à la maison : quelles conditions ?

Puisque nul n’est censé ignorer la loi, nous avons décidé de décortiquer pour vous l’article 31 du Règlement général de police (RGPT) relatif aux grillades estivales.

  • Le jardin

Haut perché sur le balcon de votre appartement, vous humez avec envie les odeurs de merguez grillées qui vous parviennent depuis le jardin de votre voisin. Malheureusement, si lui a le droit de se concocter le festin du siècle, le Règlement général de police ne prévoit rien à propos des balcons, des plates-formes ou des toits !

En effet, dans toutes les communes, les barbecues sont uniquement permis dans les cours et jardins privés. Les communes d’Uccle et d’Etterbeek sont un peu moins restrictives et autorisent respectivement les barbecues sur les terrasses et les espaces assimilés aux jardins.

  • Un barbecue fixe ou mobile

Heureux propriétaire d’un jardin, vous avez invité vos amis vivant en appartement à profiter de votre espace vert. Faites les choses dans les règles de l’art. Pas question de  brûler deux bûches sur votre pelouse. Seuls sont autorisés les « fourneaux fixes ou mobiles », pas les feux de camp ! 

  • Attention aux odeurs

Vous remplissez les deux premières conditions ? Il reste une ultime exigence à respecter. « Il est interdit d’incommoder de manière intempestive votre voisinage par des fumées, odeurs ou émanations quelconques, ainsi que par des poussières ou projectiles de toute nature. » Evitez donc l'utilisation d'allume-feux à base de pétrole ou autres produits chimiques pour lancer le brasier. 

Et pour prévenir les mauvaises surprises, nous vous conseillons donc d’inviter vos voisins aux festivités, en particulier celui qui vous observe d’un air envieux depuis son balcon…

  • Ce que risquent les rebelles de la grillade

Si vous ne respectez pas les prescriptions du Règlement général de police, vous serez affublé d’une sanction administrative communale. Ce que vous risquez ? Une amende pouvant s’élever jusqu’à 250 euros

Votre esprit vivace n’aura pu s’empêcher de remarquer que les barbecues sur balcon ne sont pas strictement interdits. A vous de vous renseigner concernant le règlement interne à votre immeuble en copropriété (ou location). Mais attention les fumées et odeurs intempestives restent, quant à elles, punissables. Et puis, un peu de bon sens ne vous fera pas de mal. En termes de sécurité, on a connu mieux.

Barbecue dans l’espace public ?

Vous pouvez toujours sniffer vos herbes de Provence, non et non, vous ne pouvez pas sortir le barbec’ sur le trottoir pour griller vos fricadelles. Non seulement la fricadelle au barbecue, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais vous vous exposez surtout à une amende administrative.

Sauf si… vous avez introduit auprès de votre bourgmestre (ou de Bruxelles-Environnement) une demande spécifique et que ce dernier vous a délivré une autorisation exceptionnelle avec toutes les mesures de sécurité qu'elle exige.

Barbecue dans les parcs ?

Bruxelles-Environnement est catégorique à ce sujet. Il est interdit de faire un feu dans les espaces verts et parcs bruxellois. Hors de question donc de transporter votre grill, jetable ou non, au milieu du Parc du Cinquantenaire. 

Si vous cherchez un petit coin de verdure où faire un barbecue en toute légalité, il vous reste encore la solution du camping de Bruxelles. Plantez-y votre tente pour une nuit et profitez de l'infrastructure mise à votre disposition sur place... La commune d'Uccle loue sinon ses installations dans le parc de la Sauvagère (près du Dieweg, quartier Verrewinkel) pour ce type d'événement.

Show more
Boucheries Poissonneries Restaurants Sortie Parcs & Espaces Verts Sorties & Loisirs

Plus d'articles