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LA GYM AU VERT Où pratiquer son fitness en plein air à Bruxelles?

Rédaction BrusselsLife.be. Fitness & Jogging

18 Apr 2016, 12:04 Last Updated: 19 Mar 2020, 11:03

A l'aise dans son canapé ? Le printemps est là et, avec lui, le retour de températures plus douces et de journées plus longues. L'occasion de s'aérer l'esprit et pourquoi pas le corps ! Voici une liste d'activités en plein air.

© Chanan Greenblatt/Unsplash

[Covid-19 : le gouvernement fédéral autorise et recommande les activités sportives à l'extérieur. Il est cependant interdit de pratiquer vos exercices physiques en groupe, il est seulement admis de le faire avec une personne vivant sous le même toit et en gardant la distance d'1,50 m. Préférez l'activité sportive en solitaire et ne forcez pas vos limites, la modération est la clef.]

Vous n'avez pas encore tenu votre bonne résolution de la nouvelle année : vous mettre au sport ! Il n'est pas encore trop tard... Brusselslife vous propose de tester le sport en plein air sans débourser le moindre centime d'euro. Sortez de votre zone de confort : allez au parc, cette nouvelle salle de sport !

Du fitness au parc au parcours santé

En rentrant du travail, durant une pause de midi, le week-end en famille... De nombreux appareils de fitness vous attendent aux quatre coins de Bruxelles. Pourquoi dépenser des dizaines d’euros par mois dans une salle alors qu’on peut s’entraîner gratuitement sur des machines en plein air ? Présents dans la majorité des communes, ces équipements sont accompagnés d’explications donc pas besoin d’être un pro pour les utiliser. Voici un lien pour trouver une aire près de chez vous !

La Ville de Bruxelles vous propose des installations adaptées à tous aux parc t’Oogenblik à Haren, au parc du Verregat à Laeken et au Bois de la Cambre. Les environs des terrains de sports voient aussi fleurir plusieurs modules libres d'accès. C'est le cas notamment à proximité de la station de métro Porte de Hal (chaussée de Forest). Si chaque été, Friskis propose gratuitement des exercices de fitness sur fond musical, le reste de l'année, les équipements du parc du Cinquantenaire vous aident à faire du sport à votre rythme.

Les étudiants ont également de quoi se défouler en sortant des cours, que ce soit du côté de l'UCL à Woluwe-Saint-Lambert ou du côté de la VUB à Etterbeek (parcours fitness Fit-O-Meter). Ajoutons encore (et même si la liste n'est pas exhaustive), que la commune de Berchem-Sainte-Agathe accueille les sportifs au parc de Mulder.
Le parc de Mulder à Berchem-Sainte-Agathe © www.1082berchem.brussels

Au détour d'une promenade, plusieurs communes proposent aussi quelques haltes plus sportives. La commune de Ganshoren met gratuitement à la disposition de la population un parcours santé comprenant 7 ateliers. Des circuits balisés, adaptés à tous les âges sont également installés au parc Georges Henri à Woluwe-Saint-Lambert, au parc du Bon Pasteur à Evere ou encore sur le campus de la VUB à Etterbeek. Bien souvent, des panneaux explicatifs sont disponibles pour vous aider à faire les bons mouvements.

"Footing", jogging ou running

Pour ceux qui préfèrent sortir leurs baskets pour se défouler les jambes et avaler quelques kilomètres, quelle que soit son intensité, la course à pied a beaucoup d'avantages. Parmi ses nombreux bénéfices, on peut citer la réduction de la tension artérielle ainsi qu’un renforcement du système immunitaire. Le jogging fait perdre environ 90 calories par kilomètre, dès qu’on en multiplie quelques-uns, le nombre de calories brûlées monte vite. Une activité simple à réaliser avec, en plus, beaucoup d’effets positifs. Brusselslife vous donne également ses meilleurs endroits pour exercer vos foulées.

Street workout

Si vous êtes plus initiés, vous pouvez toujours vous laisser tenter par le street workout, comprenez l'exercice sportif de rue. Ce concep américain mixant gymnastique et musculation permet de sculpter son corps en utilisant le mobilier urbain déjà existant. Pas besoin d'haltères pour se muscler : un banc, des poteaux ou une simple barre de traction suffisent pour s'initier au street workout. La plus grande installation a été ouverte à Anderlecht dans la Cité du Peterbos pour le plus grand plaisir des sportifs. Des modules sont d'ailleurs accessibles dans le parc Maximilien. Les équipements ont été pensés pour que les exercices s’enchaînent facilement.

Vélo

C’est un bon moyen de faire travailler toutes les parties de son corps. Les abdos, pectoraux, bras et fessiers se musclent et les jambes s’affinent et se tonifient. Pour profiter des nombreux parcs dans Bruxelles, la Promenade Verte vous propose différents itinéraires d’une distance variant entre 5 et 12 kilomètres. Sécurité avant tout, n’oubliez pas votre casque ! La promenade verte à Woluwe-Saint-Lambert. © Stéphane Mignon/Flickr/CC BY 2.0

Workout

Pourquoi s’enfermer à la maison quand on peut profiter du plein air pour faire des abdos et autres activités de fitness ? Et pas besoin d'installations pour faire vos pompes sur une pelouse ! L’autre avantage du parc est que vous pouvez vous regrouper entre amis alors que dans un appartement ça devient assez vite serré. Le sport entre amis c’est quand même plus fun ! 

Yoga

Les applis sont idéales pour faire du yoga en fonction de son planning souvent chargé. On emmène son smartphone et on se pose dans un parc pour une petite session. Une des meilleures applis est "Yoga au Quotidien" (Daily Yoga). Différents exercices et postures sont disponibles en fonction de votre niveau. Les instructions orales vous permettent de suivre ce qu’il faut faire sans constamment devoir regarder son écran. L’application est payante mais un prix avantageux est proposé pour un abonnement à l’année.

Même si à Bruxelles les jours de pluie sont un peu trop présents, dès que le soleil pointe le bout de son nez, il faut profiter du beau temps. Que ce soit pour une promenade ou une activité un peu plus intensive, vous avez l’embarras du choix. Se rapprocher de la nature est important pour le bien-être humain et les nombreux parcs de Bruxelles nous permettent de nous évader facilement.

 

J.D. & REDAC.

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