Top 10 des endroits où courir à Bruxelles

Top 10 des endroits où courir à Bruxelles

Créé le 04/10/2013 - Dernière mise à jour le 10/03/2017 Le beau temps est de retour, et même s'il fait encore un peu frisquet, rien ne vaut un bon petit jogging pour se réchauffer. Suivez le guide et découvrez notre top 10 des endroits où courir à Bruxelles... Du Cinquantenaire au canal en passant par le Sightjogging, vous aurez l’embarras du choix.

10. Cinquantenaire et Parc Royal

Vox populi. La communauté bruxelloise des joggeurs a parlé ! Ces deux parcs sont largement les plus fréquentés de la capitale. Si vos baskets rêvent de nouveaux horizons, fuyez-les et optez pour une de nos neuf autres solutions…

9. Bois de la Cambre

Moins fréquenté que les deux premiers mais surtout plus grand, le Bois de la Cambre permet de renouer gentiment avec l'effort physique sans se sentir observé par une meute de passants. Autour du lac, vers l'ULB, à proximité des Jeux ou même de l'un à l'autre, la variété des itinéraires ne connait presque aucune limite. Nous sommes ici aux portes de la Forêt de Soignes, l'occasion d'allonger les parcours au fur et à mesure de l'évolution de votre condition physique. Depuis plusieurs années, l'Ecotrail de Bruxelles s'élance du Bois de la Cambre.

8. Sightjogging

Brussels Sight Jogging est une occasion unique de découvrir Bruxelles baskets aux pieds. Le principe? Vous retrouvez votre accompagnateur qui vous emmène en courant à la découverte de la ville. Tout au long de la sortie, il se fera un plaisir de partager avec vous la grande et la petite histoire, les anecdotes et les légendes de la cité.

7. Bois du Laerbeek

Ce n'est sans doute pas un hasard si le Joggans (club de jogging de Ganshoren) a installé son quartier général à l'orée du Bois du Laerbeek. Ces 33 hectares de hêtres plantés au nord de Bruxelles sont un terrain de jeu des plus agréables. Au printemps, les sous-bois vous en mettent plein la vue et le nez avec les floraisons d'ail des ours, muguets, jacintes et autres violettes. Promenons-nous dans le bois, tant que le ring n'y est pas!

Run

6. Les parcours en Forêt de Soignes

Au départ du centre ADEPS, vous avez le choix entre trois parcours fléchés de 5, 10 ou 20 kilomètres. Les trois parcours empruntent les sous-bois forestiers optant tantôt pour un sentier bucolique tantôt pour une large drève. Le confort suprême pour vos pieds qui profitent d'un sol meuble et pour vos poumons qui font le plein de bon air. Luxe suprême, une douche vous attend au centre sportif en contrepartie d’une modique participation financière.

5. Parc de Woluwe

Dans la catégorie des parcs, celui de Woluwe se distingue plus particulièrement. Jugez plutôt : il propose un grand parking au niveau du club de tennis (accès via le Boulevard du Souverain). Et au niveau de l’entraînement, il y a de quoi sustenter toutes les catégories de joggeurs : les plus aguerris trouveront dans le parc des parcours au profil plus vallonné, les débutants rejoindront l'ancienne ligne de chemin de fer. En bordure du parc, cette promenade aménagée sur le modèle du Ravel enjambe l'avenue de Tervuren et offre quelques possibilités de détours pittoresques. Laissez-vous guider par vos envies !

4. Canal

A l'image de Bruxelles, les joggeurs entretiennent avec le canal une relation plutôt tumultueuse. Du côté des abbatoirs, la voiture règne en maître et le joggeur (comme le piéton et le cycliste) a été oublié. Il faut attendre l'écluse n°10 d'Anderlecht pour que le sportif retrouve ses droits: le halage lui fait alors la part belle. L'occasion de s'offrir un aller-retour jusqu'au premier pont... Prenez vos précautions, le vent peut souffler fort. Un joggeur averti... se cache derrière un autre...

Canal Bruxelles-Charleroi

3. Promenade verte

On ne présente plus la Promenade Verte, cette boucle de 70 kilomètres par monts et par vaux autour de Bruxelles propose quelques sections plus séduisantes aux joggeurs.

Nos coups de cœur ?
- Entre Herman-Debroux (Auderghem) et la chaussée de Neerstalle (Forest). Un joli parcours légèrement vallonné proposant un bel équilibre entre espaces verts et quartiers résidentiels.
- Entre Erasme et l’avenue du Hunderenveld. A peine l’hôpital quitté, la promenade verte s’enfonce dans les champs, s’offre une incursion dans le golf, flirte avec le Westland avant de s’offrir une longue traversée du Scheutbos.
- Entre le pont Van Praet et le stade Fallon. On découvre un visage inconnu des communes d’Evere et de Woluwe. Si vous ouvrez bien les yeux, vous y croiserez même un moulin !

On oublie les portions entre l’avenue du Hunderenveld (Berchem) et le pont Van Praet via l’Atomium, un peu trop urbaines à notre goût. Il en va de même pour le tronçon entre la chaussée de Neerstalle (Forest) et Erasme.

2. Votre trottoir

Voici la foulée d’or dans la catégorie développement durable. Le parcours d'entraînement le plus respectueux de l'environnement est celui qui démarre sur le pas de votre porte pour y revenir quelques foulées plus tard. Avez-vous déjà pensé à rentrer du boulot en courant ?

1. Forêt de Soignes

A côté de ses 3 parcours balisés, la Forêt de Soignes offre de multiples possibilités. Les nombreux parkings en Forêt de Soignes sont autant de variantes pour votre jogging mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Du musée de l'Afrique à Jezus-Eik en passant par Groenendaal et le Rouge-Cloître, le poumon vert de Bruxelles propose des dizaines de kilomètres de chemins pour y allonger votre foulée à l'infini!

Sur BrusselsLife vous trouverez aussi plus d'infos sur le jogging à Bruxelles et  la Course à pied : les compétitions à Bruxelles

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language