TOP

À VOS MARQUES... COUREZ ! Course à pied : les compétitions à Bruxelles

Course à pied : les compétitions à Bruxelles

Les kilomètres à l’entraînement défilent... Vous avez envie de nouveauté ? Voici les différentes courses à pied de la capitale du "plat pays", de quoi sustenter votre faim de "marathoner" !

Pour le plaisir ou pour mesurer vos progrès, il est grand temps d’épingler un dossard. Voici les immanquables du genre!

 

La Grand messe

Aux yeux du grand public, un joggeur bruxellois n’est pas digne de ce nom tant qu’il n’est pas passé, le dernier dimanche de mai, sous les arcades du Cinquantenaire après avoir parcouru le désormais traditionnel tracé des 20 kilomètres de Bruxelles. La course commence dès la mi-mars avec la mise en vente des dossards. Dans les semaines qui suivent, les joggeurs se multiplient dans les parcs et le jour J, ils sont 30.000 à fouler le bitume des grands boulevards.

Le Marathon

A l’instar de Paris, New-York, Berlin et Londres, Bruxelles fait partie du cercle fermé des capitales marathoniennes. Son peloton relativement modeste (3.000 coureurs) lui permet de conserver son arrivée sur la plus belle place du monde ! Les ingrédients du Brussels Marathon : un parcours exigeant, une météo aléatoire et quelques pavés crapuleux... De nombreuses courses d’attente sont également au programme dont un semi-marathon qui emprunte quasiment le même parcours que les 20 kilomètres, l’occasion rêvée de prendre sa revanche.

Et si 42.195 kilomètres ne suffissent pas à vous rassasier, vous pourrez toujours opter pour les 80 kilomètres de l’Ecotrail.

Courses par équipe

La solitude du coureur vous pèse? Votre truc, ce sont les sports d’équipe? Ne tirez pas trop vite un trait sur la course à pied… Voici deux compétitions qui devraient vous plaire. Au cœur de l’hiver, les Relais Givrés. Cinq coureurs, dont au moins une dame et un vétéran, parcourent chacun 8 kilomètres avant de s’époumoner lors d’une dernière boucle de 4 kilomètres tous ensemble. Rendez-vous début janvier dans les sous-bois du Val des Bois des Béguines à Neder-Over-Hembeek.

En fin de saison, le stade Roi Baudouin vit au rythme du Brussel Ekiden. Ekikoi ? L’ekiden est une épreuve d’origine nipponne qui voit six relayeurs se succéder pour parcourir la distance marathon. Chaque coureur parcourt entre 5 et 10 kilomètres. Si la course bruxelloise est avant tout un rendez-vous de team building pour les entreprises, les inscriptions sont ouvertes à toutes les équipes.

100 % femmes

Le début du siècle, et du millénaire, a vu apparaître une nouvelle tendance : les joggings réservés à ces dames. Le départ de la Bruxelloise est donné à la mi-septembre autour des étangs d’Ixelles. A l’arrivée, les bénéfices sont reversés à la recherche contre le cancer. Les hommes y sont tolérés, à condition qu’ils fassent un effort pour se doter d’un petite touche féminine…

Pour le fun

Autre concept en vogue, les courses déjantées. La folie Color Run s’est emparée de Bruxelles. Pas de classement, pas de départ de masse mais un festival de couleurs sur 5 kilomètres.

Pourquoi courir dans les parcs ou sur les routes quand on dispose d’une des plus longues cages d’escaliers de la capitale ? Au lendemain de vos agapes du 25 décembre, la Manneken Pis Corrida vous convie à parcourir les rues du centre-ville et du marché de Noël dans la bonne humeur.

Surveillez les calendriers ! De nombreuses courses sont organisées chaque week-end à Bruxelles ou en périphérie.

Show more
Sports individuels Jogging Sports Fitness & Jogging

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy

Plus d'articles