TOP

IL FAIT SOIF Les fontaines d’eau potable à Bruxelles : découvrez leurs emplacements

Donatienne de Vleeschauwer. Patrimoine

18 Jul 2016, 20:07 Last Updated: 24 Jun 2020, 08:06

Il fait chaud et on ne cesse de le répéter : buvez, buvez, buvez (de l'eau bien-sûr), il faut s'hydrater ! Voici la liste des fontaines d'eau potable.

Les fontaines d’eau potable à Bruxelles : découvrez leurs emplacements
Les fontaines d’eau potable à Bruxelles : découvrez leurs emplacements

Vous êtes certainement déjà passé dix fois devant sans vous rendre compte que cette petite borne était une source d’eau potable accessible à tous. Sportifs, promeneurs, touristes assoiffés… Ces fontaines vont vous dépanner ! Pour mettre de l’eau dans votre pastis à l’heure de l’apéro, pour vous hydrater pendant votre promenade ou vos longues heures de shopping... les rues de Bruxelles recèlent de points d’eau potable.

Si tout le monde peut profiter des installations, ces fontaines sont avant tout là pour permettre aux personnes fragilisées ou sans domicile fixe de bénéficier d’un accès gratuit à l’eau potable, ressource essentielle et indispensable à tous.

Eau potable au centre-ville

Lors de vos flâneries au centre-ville, ne craignez plus la déshydratation. De la Bourse à la place de l’Yser en passant par la place de Brouckère, la rue Neuve, la rue du Lombard et à de nombreux autres coins de rue, vous trouverez une source où remplir votre bouteille. Découvrez le plan de l'ASBL Infirmiers de rue qui reprend toutes les fontaines d'eau potable du centre-ville.

Sportifs et promeneurs

Lors de votre footing dominical, foulez les chemins des parcs sereinement. Vous pourrez étancher votre soif dans presque tous les parcs de la capitale sans devoir trimbaler une bouteille d'eau : au Parc Royal, au Parc d’Egmont, au Parc de Woluwe, au Parc du Scheutbos, au Parc de Liedekerke… Le Bois de la Cambre ne compte pas moins de 6 sources d’eau potable réparties autour du lac, au carrefour des attelages et sur le chemin du Croquet…

Source d’eau pétillante

A l’ombre de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, se trouve depuis début 2013 une fontaine gratuite un peu particulière. En plus de proposer de l’eau potable gratuitement, vous pourrez choisir entre de l’eau tempérée, de l'eau fraîche ou encore de l'eau pétillante. Cette Maison de l’Eau est couverte et accessible 365 jours par an de de 8 à 22 heures.

La commune d'Ixelles vient d'installer des fontaines à eau 

Depuis le début de la semaine, Bruxelles connait une vague de forte chaleur et nous pouvons dire que la canicule est bien là ! La commune d'Ixelles vient d'installer cinq fontaines d'eau potable sur son territoire. Les fontaines sont installées à la place Flagey, sur la place Fernard Cocq, à l’entrée de l’ULB, sur le square du Vieux Tilleul et sur la place Adolphe Sax. Nos confrères de BX1 ont réalisé une carte interactive qui reprend les emplacements :

En plus de boire de l'eau... mais où trouver de la fraîcheur et de l'ombre ?

Nous vous avons fait une liste d'endroits où vous pourrez profiter de la fraîcheur et de l'ombre à Bruxelles. Découvrez notre article dédié !

 

Environnement