TOP

Forêt de Soignes

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 28 May 2013, 06:05

Chaussez vos bottines, enfilez vos gabardines et passez une après-midi en pleine nature à deux pas de Bruxelles, en Forêt de Soignes. Prolongement brabançon du Bois de la Cambre, la Forêt de Soignes offre de multiples activités.

Le "poumon de Bruxelles" ceinture le sud-est de la Région. Un tiers des 4000 hectares de sa superficie se trouve d'ailleurs sur son territoire, le reste se situant en régions flamande ou wallonne. Cette immense étendue de verdure peut être le théâtre de nombreuses activés.

Ceinture verte de la capitale ::

La Forêt de Soignes, ceinture verte de la capitale, est devenue au fil des siècles la grande hêtraie que l'on connaît aujourd'hui. Dès 1785, pour satisfaire la demande croissante de bois, des hêtres sont plantées sur des centaines d'hectares. Aujourd'hui, ces arbres sont toujours très nombreux et vous font de l'ombre pendant les nombreuses promenades que vous pourrez faire dans cette forêt. Avec ou sans guide, vous pouvez user vos chaussures de marche le long des multiples sentiers du bois, comme par exemple, le Ganzepootvijver, promenade de plus de huit kilomètres balisée depuis le parking de Groenendael. Ce sont en fait, plus de 14 promenades balisées proposées sur la carte IGN de la Forêt de Soignes.

Petites balades::

Et des balades vous pourrez en faire beaucoup et pas seulement à pied, mais aussi à vélo, ou même à cheval. Dans toute la forêt, les cyclistes peuvent circuler sur les chaussées ouvertes à la circulation automobile et sur les pistes cyclables. Plusieurs circuits cyclistes sont proposés par les trois régions traversées par la forêt. Monter à cheval à travers la Forêt de Soignes permet d'y jeter un regard différent. La balade à cheval est un bon moyen pour observer la nature, écouter le chant des oiseaux sans les déranger. C'est sans doute la raison pour laquelle une vingtaine de manèges ceinture la forêt de Soignes et proposent de nombreuses activités, de l'initiation à la grande randonnée. Au-delà de ces activités classiques, vous pourrez également pratiquer la marche nordique, courir, ou encore pêcher dans les étangs du Rouge-Cloître à Auderghem. Vous le voyez, le poumon vert de la capitale est un formidable réservoir à activités. Ursula Piller

Sports et activités de loisirs