TOP

Harmonie des couleurs et Feng Shui

Harmonie des couleurs et Feng Shui

Calme et sérénité partout dans la maison. En décoration tout est question de goûts et de tendances. Mais l'utilisation de certaines couleurs dans certaines pièces de la maison peut apporter des énergies plus ou moins positives selon la manière dont elles sont utilisées.

Les grands maîtres de la relaxation estiment que les couleurs parlent à notre esprit et peuvent influencer les humeurs. Ainsi, le rouge et toutes ses déclinaisons sont porteuses d'énergie, de dynamisme, de force et de passion. Véritable stimulant, cette couleur est stimulante pour l'esprit, il fait instantanément monter la tension et accélère sensiblement le rythme cardiaque. On évitera donc le rouge qu'il soit grenat, bordeau ou framboise dans les pièces de relaxation comme les chambres à coucher ou salons. Par contre pour égayer un bureau, cette teinte convient parfaitement.

L'orange et le jaune

L'orange et le jaune sont des couleurs gaies et chaudes qui élèvent l'esprit et ont la faculté de remonter le moral. A utiliser dans les pièces à vivre comme la salle à manger ou le salon voire dans la chambre à coucher des adultes.

Le vert

Le vert est neutre et associé à l'équilibre. Opter pour le vert, c'est faire entre la nature chez soi. C'est une couleur réconfortante qui incite à la bonté et au partage. Idéal pour une cuisine ou les pièces à vivre.

Le bleu

Le bleu représente le calme absolu. Apaisant, réconfortant et rafraîchissant, le bleu aide à se relaxer. Contrairement aux teintes rouges, il fait baisser la tension et ralentir quelques peu le rythme cardiaque. C'est une des couleurs à utiliser dans les chambres d'enfants, par exemple. Le violet et ses dérivés est directement associé à la méditation et à l'introspection. Elle favorise le respect de soi et possède une vibration forte et délicate qui fait du violet une teinte douce qui élève l'esprit.

Les teintes foncées

Les teintes foncées comme le marron ou le chocolat restent des couleurs chaudes qui nous ramènent vers la terre et nos racines. Ces couleurs apportent force et équilibre et peuvent être utilisée partout.

Quelques conseils Feng-Shui pour une chambre harmonieuse

  • Une fois la couleur choisie, il est préférable d'éviter les contrastes qui peuvent provoquer des tensions. La couleur utilisée pour le plafond doit être plus claire que celle des murs afin de libérer le champ d'énergie.
  • On veillera à préserver un espace identique de chaque côté du lit et d'éviter de poser le matelas directement au sol afin de permettre à l'air de circuler tout autour du lit.
  • Il est préférable d'opter pour des meubles aux formes arrondies sans côtés anguleux ou coins tranchants. Les tables de nuit seront identiques, également aux formes arrondies pour éviter les querelles et rester en bonne santé. En effet, les adeptes du Feng-Shui estiment que des tables de nuit carrées ou angulaires peuvent diffuser un mauvais "chi" qui peut agir sur la santé et en particulier sur le foie.
  • L'orientation du lit peut avoir une influence sur le sommeil et la santé. La tête orientée vers le Nord garantit un sommeil profond et bénéfique. Vers l'Est, cela donne plus d'énergie et aide à se réveiller le matin. Au Nord-Est, cela peut vous rendre très ambitieux mais aussi créer des troubles du sommeil. Il n'est généralement pas recommandé de dormir dans les autres directions car cela peut être source de fatigues et de maladies.
Show more
Décoration Décoration Matelas