Image
Home Frit' Home, un endroit intimiste et convivial où il fait bon frire…

Home Frit' Home, un endroit intimiste et convivial où il fait bon frire…

Créé le 30/11/2017 - Dernière mise à jour le 01/12/2017 Brusselslife a eu la chance de découvrir ce micro-musée dédié à notre fierté nationale : les frites. Découvrez cet univers 100% noir-jaune-rouge.

Pour en savoir plus sur cet endroit insolite, lové à mi chemin entre le WEILS et le parc Duden, nous avons rencontré Hugues Henry, qui nous a fait découvrir son univers 100% belge. Journaliste de formation, il a développé ce projet avec sa compagne, Chantal Vanhoebrock.
Au programme : micro-musée de la frite, expositions d’artistes et possibilité de loger dans un gîte urbain décalé aux couleurs de notre beau pays.

Un peu d’histoire

Home Frit’Home s’est développé un peu par hasard. Pour Hugues Henry, la passion des frites n’était pas une évidence… Tout a commencé fin des années 90 lorsqu’Hugues et un ami ont décidé de créer un site belgo-belge d’informations décalées et d’autodérision appelé « frites.be », un nom qui leur a valu de recevoir beaucoup de questions sur la baguette dorée. Au fil du temps, de rencontres avec des frituristes ou des artistes, Hugues s’est intéressé de plus en plus à l’histoire fritkot. Depuis près de 20 ans, il rassemble un nombre important d’objets, de documents et de témoignages en lien avec la frite, trouvés en brocante, sur des sites d’enchères, de seconde main ou grâce à des dons de particuliers et de professionnels du secteur.

Les objets s’exportent : Hugues fait régulièrement des prêts à des expositions itinérantes, comme par exemple au Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation à Evere pour l’expo « Patates ». L’occasion de faire vivre ces objets uniques.

Maison au départ en copropriété, ce projet de micro-musée a pu voir le jour grâce à l’acquisition des niveaux inférieurs. L’occasion pour Hugues et Chantal de rendre hommage à ces objets uniques et de créer un gîte hors du commun englobant le musée.

Une expérience 100% frite, ça vous tente ?

Le micro-musée est ouvert tous les premiers week-ends du mois à l’occasion de portes ouvertes gratuites, ou sur rendez-vous.
Ce quadrimestre, la 19e exposition met à l’honneur l’artiste Michel Clair avec « Shoot ».

Home Frit’ Home vous emmène dans un univers insolite : logez dans une chambre aux couleurs de la Wallonie (au sud) ou de la Flandre (au nord), lavez-vous dans l’univers bleu-jaune de la région bruxelloise, éclairez-vous avec des lampes en forme de cornet de frites,… Aux portes ouvertes, laissez-vous guider par Hugues et ses « anecdotes frituresques », regardez la télé-frite, tentez le défi « Seul contre un coupe-frites », asseyez-vous sur le trône de la frite le temps d’un sel’frite, ou encore admirez les œuvres de Gilis Houben surnommé « le peintre des fritkots ».

Vous avez faim ? Nous aussi. Justement ces 2 et 3 décembre, Home Frit’ Home organise la 5e édition du Belgo marché de Noël. L’occasion de vivre une expérience 100% belge et créative dans le monde de la frite !

Découvrez notre visite en images...

 

 

Home Frit’ Home vous réserve encore de belles surprises plus subtiles que les autres, alors n’attendez plus et rendez-vous sur home frit' home pour plus d’informations.

C.H.

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language