SORTEZ COUVERTS Les galeries bruxelloises : un vrai trésor culturel de Bruxelles

Sorties culturelles
Écrit par Brusselslife Rédaction - 10 févr. 2022, 00:00 (Mis à jour: 17 févr. 2022, 12:59)
Les galeries bruxelloises : un vrai trésor culturel de Bruxelles
Les galeries marchandes de Bruxelles sont votre dada ? Les Bruxellois qui connaissent bien leur ville vous diront qu'il y en a une dizaine... Brusselslife vous propose de découvrir les 9 galeries de Bruxelles où vous pouvez brusseler au sec

Dans cet article nous allons vous parler de galeries, plus précisément de galeries couvertes se situant à Bruxelles. 

Comme souvent, le temps peut être en demi-teinte à Bruxelles mais dans les galeries bruxelloises, le temps est toujours au beau-fixe ! Vous y êtes-vous déjà aventuré ? Combien en avez-vous déjà visité ? Vous vous demandez sûrement combien de galeries couvertes se trouvent à Bruxelles et à quoi elles ressemblent ? Ne vous posez plus aucune question, nous allons vous détailler au maximum nos somptueuses galeries bruxelloises. 

 

Les 9 galeries de Bruxelles

 

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Vu la taille des Galeries Royales Saint-Hubert, il est aisé d'en trouver l'une des entrées ! Elles couvrent la rue des Bouchers,  la rue de la Montagne, la rue des Dominicains, la rue du Marché aux Herbes et le Marché aux Herbes. Inaugurées en 1847, elles font ainsi partie des plus vieilles galeries d’Europe. Grâce à ces galeries, ce serait une belle occasion d’admirer le centre-ville,pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, de par la proximité géographiques des galeries avec celui-ci. Bijouteries, boutiques de luxe, pâtisseries et biscuiteries, chocolatiers belges, commerces de tradition, cafés et restaurants en tous genres se trouvent dans cette galerie. Il faut également savoir que la librairie Tropismes, le Cinéma d’art et essai Galeries, ainsi que le Théâtre Royal des Galeries et le Théâtre du Vaudeville sont situés dans cette espace couvert. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de voir des espaces de coworking, des chambres d’hôtel ou des appartements. Pour conclure, la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie du Prince forment les Galeries Royales Saint-Hubert. Inspirées de palais italiens, les Galeries Royales Saint-Hubert sont tout simplement époustouflantes. 

 

Galerie du Centre

Voici la galerie du centre-ville, qui comme son nom l'indique, est au centre-ville. Vous pouvez trouver l'entrée de celle-ci sur la rue des Fripiers. Elle abrite une vingtaine de commerces pour vous proposer du shopping et surtout des échoppe de piercing. En ce qui concerne son style architectural, la Galerie du Centre est très atypique, car elle propose un style ancien mais impressionnant. Si vous êtes en ville, faites y un tour, vous ne perdrez pas votre temps.

 

Galerie Anspach

Anciennement appelée Galeries et Grand Bazar du boulevard Anspach, cette galerie commerciale relie le boulevard Anspach à l'angle de la place de la Monnaie et de la rue des Fripiers. Inaugurée en 1898, celle-ci possède une grosse spécificité, en plus de ses commerces et hôtels, elle abrite un casino. Les fans du jeu ne pourront donc pas passer à côté de celui-ci. Vous voulez une autre information intéressante, de nombreuses lignes de transport en commun desservent les abords de la galerie. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous rendre dans ce passage couvert. Haut et en couleur, la Galerie Anspach vous émerveillera. 


 

Galerie Ravenstein

aris.steya

Galerie couverte marchande se situant aux monts des Arts, elle connecte la ville basse (côté nord-ouest) à la ville haute (côté sud-est). De plus, nous dénombrons 17 000 personnes qui empruntent son passage et ce de façon quotidienne. Ornée d’une gigantesque coupole de brique de verre et de magnifiques fresques astrales, vous serez impressionné par ces éléments architecturaux modernes. 

 


Passage du Nord

Véritable institution, la Passage du Nord a 138 ans, possède 19 boutiques et est visitée par 200 000 personnes chaque année. Son succès est plus qu'au rendez-vous, vous l’aurez compris. Qu’est ce qu'il fait que cette galerie soit autant appréciée par ses visiteurs ? La réponse à cette question est que cet édifice possède un style éclectique, cela veut dire mêler des éléments empruntés à différents styles ou époques de l'histoire de l'art et de l'architecture occidental. La Galerie Passage du Nord est donc une incontournable du patrimoine bruxellois. Celle-ci fut créée entre 1981 et 1982. Ce Passage abrite également une des plus vieille boutique de Bruxelles, la légendaire Coutellerie du Roi


 

Galerie Bortier

La Galerie Bortier a été conçue par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar et fut inaugurée en 1848. Située encore une fois dans le centre de la ville, vous la trouverez à la rue Saint-Jean et à  la rue de la Madeleine. Véritable trouvaille, elle demeure en un espace orienté vers la galerie d’art. Elle possède également un centre d’art ainsi que des échoppes destinés aux fanas de lecture. Petite, elle est reste tout de même atypique de par son style architectural spécial. 

 

Galerie Agora

Longeant la rue du marché aux Herbes, la Galerie Agora vous propose quelques enseignes pour passer une bonne journée de shopping. Assez classique, elle est néanmoins très bien située. Tout y est près de celle-ci. Vous y trouverez des vêtements et des souvenirs à estampillés Bruxelles !

 

Galerie de la Toison d'or

Cette fois-ci, vous ne serez pas en plein centre ville mais plutôt sur la Chaussée d’Ixelles et l'avenue de la Toison d’Or. La Galerie se localisant donc à Ixelles, elle abritait autrefois 80 commerces. Avec les travaux de rénovation, ce nombre a été revu à la chute passant donc à 41, mais les surfaces sont plus grandes qu’auparavant. Fnac, Ugc, Basic-fit, magasins de vêtements ou encore chocolatiers vont ouvrent leur porte pour vous vendre un maximum de services et produits possibles. De par ses magasins immanquables elle est vraiment intéressante, vous serez obligés d’y passer si vous êtes Bruxellois. 

 

Galerie Matongé

Autre galerie à Ixelles, elle est dans le quartier Matongé. Vous aurez vraiment une bonne ambiance en la visitant, étant donné que le quartier Matongé est toujours très animé. Elle propose également de la diversité et richesse culturelle avec ses influences d’origines africaines. Des expositions y ont régulièrement lieu, en plus des commerces qui la composent. Au niveau architectural, elle est assez moderne et originale. Vous serez ravis de voir à quel point la galerie Matonge se diversifie des autres galeries évoquées plus haut.  

 

Désormais, les passages couverts de Bruxelles n’ont plus de secrets pour vous.

 

Il ne faut plus attendre, allez faire un tour dans ces galeries pour passer une expérience riche et un moment mémorable.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]