TOP

Les règles d'or du home cinéma

.

03 Nov 2012, 03:11 Last Updated: 30 Apr 2013, 12:04

Grâce aux technologies actuelles, le home cinéma permet de recréer un mini-cinéma chez soi. Profitez pleinement du 7ème art sous une couverture bien installé dans votre divan ! Enceintes, téléviseur, vidéoprojecteur... Découvrez comment regarder vos films dans des conditions optimales !

Le matériel indispensable

Commençons cette initiation en fonction de vos besoins : déterminer clairement le type de home cinéma qui vous conviendra. De quel espace disposez-vous pour votre installation ? De grosses enceintes ne sont, par exemple, pour une pièce de 10m² ! Si vous avez déjà du matériel audio et vidéo en votre possession, il faut en tenir compte et veiller à acheter un équipement compatible !

Les enceintes

Dans l'idéal, il vous faut 5 enceintes ainsi qu'un caisson de grave. Pour les enceintes, il faudra définir quel est leur rendement, c'est-à-dire leur capacité sonore. En général, pour pouvoir discerner toutes les nuances d'un son, 90 dB sont nécessaires. Avant de les installer, sachez que chaque enceinte joue un rôle précis et qu'il vaut mieux ne pas les placer au petit bonheur la chance dans votre salon ! Les 2 enceintes avant reproduisent les musiques et ambiances, l'enceinte centrale s'occupe des dialogues et les deux enceintes "surround" sont dédiées aux effets (tirs, arrivée d'une voiture, claquement de portes...). Le caisson, quant à lui, retransmettra les graves. Si vous voulez un maximum de réalisme, c'est un élément à ne pas oublier !

Amplificateur vidéo et audio

Cet amplificateur est l'élément le plus important de votre home cinéma. Il va centraliser toutes les sources audio/vidéo et ensuite les renvoyer vers les enceintes et le téléviseur. L'amplificateur se choisit en fonction des enceintes, de sa puissance et des canaux. Sachez qu'un amplificateur est très gourmand, surveillez donc sa consommation en électricité !

Lecteur DVD

Sachez que la qualité de l'image dépendra en grande partie de la qualité de votre lecteur DVD. Si vous en avez la possibilité, essayez de privilégier l'achat d'un lecteur Blu-Ray. Essayez donc cette sélection de films spéciale home cinéma, vous ne serez pas déçus !

Vidéoprojecteur 

Pour les férus de cinéma qui voudraient s'en mettre plein les yeux, il est possible avec un vidéoprojecteur d'obtenir de l'action en grande dimension.

Quelques bons ensembles de home cinéma

Moins de 600 euros

Amplificateur YAMAHA RX-V 367 + caisson de grave Elthax Under 10 + enceintes Elthax Universe. Facile au niveau des branchements pour les novices et parfait pour une surface de 15 à 20 m², c'est l'ensemble parfait pour débuter en douceur !

Moins de 1200 euros

Amplificateur Denon AVR-1611 + enceintes Jamo S606 HC S + caisson de grave Jamo Sub 210. Egalement optimal pour une pièce ne dépassant pas les 20 m², il est préférable d'avoir un minimum d'expérience avant de s'attaquer à celui-ci au risque de ne pas comprendre toutes les fonctionnalités offertes par l'ensemble. Armés de ces précieux conseils, vous pouvez maintenant vous lancez dans la grande aventure du cinéma à domicile et trouver où se procurer tout ce matériel à Bruxelles.

Bon visionnage !

HIFI