TOP

Découvrez les meilleurs marchés bruxellois !

Découvrez les meilleurs marchés bruxellois !

Les marchés sont une des richesses de Bruxelles, on en trouve dans tous les quartiers et ils on chacun leur spécificité. Voici les principaux...

Le Bruxellois aime faire ses emplettes au marché. Flâner à la rencontre de producteurs locaux, acheter son fromage de brebis préféré, boire un verre de vin à l’heure de l’apéro… Oui, le marché c’est convivial et il adore ça ! Vous n’avez pas encore succombé à la tendance ? Devenez, vous aussi, un echt bobo et découvrez tous les rendez-vous hebdomadaires près de chez vous.

Bios, branchés, spécialisés, les marchés ont depuis longtemps investi Bruxelles et les maraîchers ne sont pas prêts d’abandonner leurs étals. Brusselslife vous emmène pour une chasse au marché dans Bruxelles pour vous aider à remplir votre cabas.

Marchés incontournables

L'un des marchés les plus appréciés (des Bruxellois et des touristes) est sans aucun doute le marché du Midi. Il est le plus grand de Bruxelles, mais aussi de Belgique. Tous les dimanches, le long du Boulevard du Midi, ils sont 450 commerçants à y exposer leurs trésors. Connu pour ses produits exotiques des quatre coins du monde, le marché du midi est aussi apprécié pour son offre de fleurs et de plantes.

Ne parlez plus du marché des abattoirs d’Anderlecht mais du Foodmet. Immense, il propose une panoplie de produits différents. Qui dit abattoir, dit viande bien entendu. Ils sont près de 17 bouchers à étaler leurs marchandises. Un peu plus loin, un marché du frais fait la part belle aux poissons. Légumes, fruits, brocantes... remplissent encore l'espace. Au total, plus de 600 marchands vous attendent les vendredis, samedis et dimanches de 7h à 14h.

Foodmet

Un marché près de chez vous ?

Pour tous les Bruxellois qui aiment flâner d’étal en étal pour remplir leur frigo, plus de 50 marchés animent les rues de la capitale chaque semaine. Pour vous aider à vous y retrouver, le site des marchés de Belgique répertorie tous les marchés par jour et par région.

Marchés « bio »

On retrouve de plus en plus de produits bio sur les marchés classiques. Comme à Flagey les samedis et dimanches matin ou au Châtelain le mercredi. Certains marchés bruxellois vont encore plus loin. Ils ont fait du bio leur spécialité.

L’Atelier des Tanneurs proposent du mardi au dimanche un marché couvert entièrement bio : fruits, légumes, pains, produits laitiers, charcuterie etc. Toute la marchandise vient directement de chez nos producteurs locaux.

Le marché bio de La Tricoterie n'est plus. Dites maintenant Marché des Heureux et rendez-vous rue des glacières n°16 à Saint-Gilles. Ce tout petit marché couvert est ouvert les samedis de 10h à 15h. Vous pourrez y composer votre panier bio de fruits et légumes de saison.

Le mercredi matin, Place Sainte Catherine et le dimanche Place Homère Goossens à Uccle, se trouvent également des marchés qui privilégient le bio.

A Schaerbeek, les maraichers des Écuries Van de Tram vous attendent le vendredi de 14h à 19h et le samedi de 8h30 à 13h30.

Parmi les derniers à pointer le bout de leur nez, la Place du Luxembourg accueille un marché bio, tous les mardis, de 12h30 à 20h30 et la Place Saint-Denis à Forest est recouverte d'échoppes, tous les mardis, de 12h à 19h.

Les marchés branchés du soir

Les marchés de l’après-midi sont plutôt tendance depuis quelques temps à Bruxelles. Eh oui, quoi de plus convivial après le boulot que de se retrouver devant l’échoppe du marchand de vin du marché pour trinquer entre amis. Le tout rehausser de quelques olives et rondelles de saucisson achetés au maraîcher d’à côté, l’apéro promet d’être réussi.

Quels sont ces endroits branchés ? Lundi, le marché de la Place Van Meenen permet aux Saint-Gillois de boire un verre et de se remplir l’estomac jusque 21h. Le mercredi au Châtelain, c’est la cohue. A tel point que la commune a du sévir ! Il n’est désormais plus permis de boire hors des terrasses et échoppes des commerçants au risque de payer une amende de 110 euros.

Woluwe-Saint-Pierre, un marché durable s'est installé avenue des Eperviers. Il est ouvert jusque 21h30 chaque jeudi. Le même jour de 15h à 21h sur le parvis de l'Eglise du Sablon, un tout nouveau marché gourmet a pointé le bout de son nez. Le rendez-vous est en phase de devenir un incontournable du genre.   

Pour finir la semaine en beauté, le marché de la Place des Chasseurs Ardennais à Schaerbeek et le tout nouveau marché du terroir d'Etterbeek sont les rendez-vous des Bruxellois, heureux de fêter l’arrivée du week-end…

Les marchés spécialisés

Pour ceux qui ont la main verte, les marchés proposent souvent de quoi faire fleurir les jardins. Certains se sont même spécialisés dans l’offre de plantes.

Pour égayer vos appuis de fenêtres, vous pourrez encore tirer votre cabas jusqu'à Flagey du mardi au vendredi de 7h à 14H30. De quoi faire le plein de fleurs et de plantes chaque week-end de 8h à 14h30.

Tous les dimanches sur le Boulevard du Midi, un petit marché du vélo d’occasion vient se planter à côté des autres étalages près du pont de la jonction ferroviaire Nord-Midi. La rumeur courent qu’il s’agit de revente de bicyclettes volées. Quoi qu’il en soit, le succès est au rendez-vous chaque semaine.

Fan de vintage et de rétro, vous aurez l’occasion de dégoter quelques perles le premier dimanche du mois au Brussels Vintage Market ou une fois tous les deux mois au Halles Saint-Géry.

Marché d’art et marché aux puces

Les spécialistes de l’antiquité trouveront aussi de quoi alimenter leurs collections sur les marchés. L’incontournable marché aux puces de la Place du Jeu de Balle n’est plus à mentionner. Au Sablon, les samedis et dimanches matin, le marché des antiquaires et des livres anciens est le rendez-vous des connaisseurs.

Les artisans s’installent sur la place Agora le jeudi, de 10h à 20h et les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h, pour le plus grand plaisir des touristes qui peuvent faire le plein de souvenirs sur ce marché d’artisans.

Les marchés gratuits

Comme le nom l'indique, ici tout est gratuit ! Vous venez avec ce dont vous n'avez plus besoin ou même les mains vides et vous repartez avec ce qui vous sera utile. Ca se passe le 4em samedi du mois du côté de Sainte-Catherine et devant la station de métro Aumale à Anderlecht. Le 1er samedi de chaque mois au Parvis de Saint-Gilles, le 3ième samedi du mois à Flagey ou encore Place Saint-Denis à Forest chaque 2ème samedi du mois.

Show more
Marchés Marchés

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy