TOP

FROMETON, PÉCHÉ CAPITAL Nos 6 meilleures fromageries dans le centre de Bruxelles

Rédaction BrusselsLife.be. Alimentation

27 Mar 2020, 16:03 Last Updated: 29 Mar 2020, 18:03

Mmmh... le fromage, ce délice lacté. Afficionados des cheese & wine et autres raclette partys, vous salivez à l'idée d'un beau plateau de fromages ou encore d'une fondue ? Venez fondre de plaisir avec nos adresses fromagères à Bruxelles...

© Jez Timms/Unsplash

[Covid-19 : les adresses affichées ci-dessous sont, dans le mesure du possible, renseignées avec "horaires de quarantaine"]

Si la France, l'Italie et les Pays-Bas sont des pays fromagers mondialement connus, la Belgique n'a rien à envier à ses voisins européens concernant sa production locale de fromages artisanaux et fermiers.. et aussi en matière de fromagers !

Dans cet article, nous vous guidons à travers les meilleures adresses fromagères dans le centre-ville de Bruxelles. Quartier Sainte-Catherine, quartier Bourse, quartier Saint-Jacques, Marolles... Bonne balade gustative !

Vous cherchez plutôt du côté du sud de Bruxelles ? Partez à la découverte des fromageries de Saint-Gilles, Ixelles et Uccle avec la 2e partie de notre article.

Les 6 meilleures fromageries du centre de Bruxelles

  • La Crèmerie de Linkebeek (4, rue du Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles)

Malgré qu’elle porte le nom d’une commune de la banlieue sud de Bruxelles, la Crèmerie de Linkebeek est un fromagerie située dans le centre-ville de la capitale, à la frontière entre la rue Antoine Dansaert et le quartier Sainte-Catherine. L’établissement existerait depuis 1902 et reste un repère pour trouver des fromages belges et européens artisanaux et traditionnels avec un choix de près de 300 fromages ! Pour accompagner tout ça, la crèmerie propose aussi des charcuteries, pâtés et saucissons tout comme des croquettes au fromage ou du cheese-cake faits maison. Dans cette institution bruxelloise, il vous est aussi possible d’acheter un sandwich fait avec leurs meilleurs produits.

[Quarantaine : horaires inchangés, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h15, le dimanche de 9h à 16h. Livraison possible dès 125 euros de commande dans un rayon de 10 km] 

  • Le P’tit Normand (8, rue de Tabora, 1000 Bruxelles)

Véritable institution du quartier datant des années ‘70, le P’tit Normand est avant tout une boucherie-charcuterie qui propose aussi une belle sélection de fromages issus de petits producteurs tout comme des produits d’épicerie fine. Logée dans une maison classée le long de l’église Saint-Nicolas, cette charmante petite boutique était d’abord située de l’autre côté de la rue de Tabora. Vous y trouverez des fromages belges et européens, des jambons et saucissons artisanaux, de l’américain préparé, des salades et préparations maison. L’équipe de Madame Buyle peut aussi vous faire de délicieux sandwichs. 

[Quarantaine : ouvert du lundi au samedi de 10h à 16h]

  • Chez Catherine (23, rue du Midi, 1000 Bruxelles)

Détrompez-vous, il ne s’agit pas ici d’une fromagerie du quartier Sainte-Catherine mais bien d’une boutique d’echte Brusseleirs, Catherine De Sloovere et José Servais, située derrière la Bourse, en contrebas de la Grand-Place. Une vraie fromagerie à l’ancienne comme on en fait plus (ils ont commencé en 1951), avec ses charcuteries (boudins, jambon d’Ardenne, saucisses…), ses plateaux raclette et bien sûr son large choix de fromages belges et européens. Une maison de qualité réputée où vous pourrez aussi obtenir de précieux conseils de ce couple de passionnés.

[Quarantaine : ouvert du mardi au jeudi de 9h à 19h, du vendredi au samedi de 8h30 à 19h]

  • La Fruitière (99-103, rue Marché au Charbon, 1000 Bruxelles)

Contrairement à ses consoeurs du centre-ville, la Fruitière est la seule fromagerie à accueillir un bar à fromage dans le Pentagone ! La boutique est tenue par Véronique Socié et son fils Léo, originaires de Franche-Comté (oui, la patrie du fameux fromage). Véronique y a été éleveuse de chèvres avant de se lancer dans la fromagerie, notamment en se formant auprès de Bernadette Delange de la Fromagerie Saint-Michel à Waterloo. Elle a depuis reçu le titre de 1ère fromagère de Belgique 2016. Une chouette adresse où déguster du frometon avec une bonne bière bruxelloise ou un verre de vin à proximité de la place Fontainas, en intérieur comme en extérieur sur leur terrasse.

[Quarantaine : ouvert tous les jours de 12h à 17h, excepté le dimanche. Bar à fromage fermé]

  • Saint Octave - Marolles (254, rue Haute, 1000 Bruxelles)

Sur les hauteurs de la place du Jeu de Balle, vous trouverez la fromagerie Saint Octave. L'établissement a également ouvert une boutique à Saint-Gilles (et ils visent bientôt une nouvelle adresse à Uccle au Vivier d’Oie). Vous y trouverez une belle sélection de fromages fermiers et de charcuteries artisanales issus de circuits courts qui suivent le fil des saisons. Les deux boutiques possèdent les mêmes gammes. Ils mettent aussi l’accent sur le zéro déchet.

[Quarantaine : horaires inchangés, ouvert du du jeudi au samedi de 10h à 18h30, le dimanche de 11h à 17h30]]

  • Champigros (36, rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles)

Ce n’est pas ici une vraie fromagerie à proprement parler mais bien une épicerie fine avec une palette de produits artisanaux et de terroir dont de délicieux fromages ! Situé à l’entrée du parvis Sainte-Catherine, Champigros est surtout connu pour sa sélection de champignons déclinés à toutes les sauces. Sauvages ou de culture, si vous en raffolez, vous serez gâtés ! Mais aussi du foie gras, des vinaigres balsamiques italiens, des huiles parfumées ou encore du chocolat, cette maison familiale saura répondre à votre quête culinaire.

[Quarantaine : ouvert du mardi au samedi de 8h à 18h. Livraison à domicile par internet ou téléphone ]

L’ettekeis, “from Brussels with (cheese) love”

Saviez-vous qu’il existait un fromage bruxellois ? Non peut-être ! Son petit nom bien de chez nous : “ettekeis”. Un vrai produit de terroir qu’on ne fabrique presque plus et qu’on ne trouve que dans certaines adresses de la capitale alors qu’il était fort populaire d’antan. Et pourtant, Dieu sait que son goût salé fort prononcé (si pas décapant) convie parfaitement à une tartine trempée dans un café sucré.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Yuri Hegge (@foeders) le

C’est d’ailleurs avec de l’ettekeis que l’on prépare le “pottekeis”, une autre spécialité bruxelloise à tartiner que l’on retrouve dans certains établissements de la capitale. Un doux mélange de fromage blanc et de Bruxelles à déguster avec des radis, un délice ! Découvrez-en plus sur l’ettekeis ainsi que la recette du pottekeis dans notre article consacré.

Du fromage pour les fondus de la raclette !

Durant l’hiver et les coups de froid saisonniers, rien ne vaut une bonne fondue ou une délicieuse raclette pour se réchauffer le corps et l’esprit ! Nous vous listons ici dans notre article les bonnes adresses de fromageries et d’établissements où savourer l’une des reines fromagères de l’hiver...

Fromageries Shopping Alimentation