Mini-Europe around the world

Sortir
Écrit par Olivia Regout & Frédéric Solvel - 31 mars 2013, 00:00 (Mis à jour: 10 mars 2022, 16:33)
Mini-Europe around the world
Quelques semaines après l’ouverture de sa dernière saison sur le plateau du Heysel, une solution semble enfin avoir été trouvée pour l’avenir de Mini Europe et de ses maquettes.

Sur le modèle des tournées des plus grandes stars du rock et des expos-évènements, Mini Europe s’apprête à devenir une exposition itinérante et à conquérir le monde ! A la fin de cette saison, les maquettes seront démontées avant d’être rénovées comme à chaque intersaison. Des équipes techniques sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour préparer les « flight cases » qui permettront aux modèles réduits des plus beaux monuments européens de voyager en toute sécurité.

Russie, Brésil, Kazakhstan…

Si le calendrier complet n’est pas encore connu, le voile a été levé sur les premières « grosses » étapes de l’expo itinérante. L’aventure commencera à Sotchi à l’occasion des Jeux Olympiques d’Hiver en février 2014 avant de se poursuivre par une tournée en Amérique du Sud à l’invitation de l’Union Francophone des Belges à l’Etranger. Le point d’orgue de cette tournée sera incontestablement l’étape brésilienne entre les mois de juin et d’août à l’occasion de la Coupe du Monde de Football. Si le reste du calendrier doit encore être fixé, on peut raisonnablement s’attendre à y voir apparaître des étapes dans les plus grandes mégapoles mondiales. Les organisateurs de l’Expo 2017 à Astana seraient également sur les rangs pour accueillir l’exposition itinérante.

En fonction de la ville hôte et de son climat, les maquettes seront présentées en intérieur ou en extérieur. Il se murmure dans les couloirs du Heysel que le propriétaire de l’alter ego new-yorkais de Rouge Tomate aurait entamé les démarches pour que l’expo se pose quelques semaines à Central Park. D’autres municipalités auraient également déjà manifesté leur intérêt pour Mini-Europe. C’est ainsi que Brussels en Ontario rêve d’accueillir la maquette de notre Grand Place dans l’atrium de son City Town Hall.

Des employés ravis

Du côté des 120 employés du parc, on se réjouit qu’une solution d’une telle envergure ait été trouvée même si l’avenir reste flou. Nabila, employée de Mini Europe depuis 10 ans : « Nous avons l’occasion de suivre les maquettes et de faire le tour du monde, mais je ne sais pas si je suis prête à abandonner ma vie ici. Allo quoi, non mais allo. T’es Mini-Europe et tu vas faire le tour du monde ? C’est comme si je te dis : T’es la statue de la liberté et t’es en miniature à Paris ! »

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]