Les poireaux de Madame Chapeau sont revenus avec Jefke!

Écrit par Frédéric Solvel - 19 août 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:37)
Les poireaux de Madame Chapeau sont revenus avec Jefke!
L'été a apporté quelques frayeurs aux Bruxellois ! Après l'accident dont a été victime le Zinneke Pis, Madame Chapeau a vu ses poireaux s'envoler dans la nature ! Comble de l'histoire, ces deux statues sont des œuvres du même artiste: Tom Frantzen! Ouf, aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre...

Fin du mois d'août, la nouvelle est révélée au grand jour par la publication d'une photo sur Twitter : Les poireaux de Madame Chapeau ont disparu ! Sans doute trop occupée à compter ses sous, Amélie Van Beneden n'a pas remarqué que ses légumes s'étaient fait la malle!

Après l'incident du Zinneke au début du mois, on pouvait craindre le pire. Heureusement, pour Madame Chapeau, l’auteur du délit n’était autre que le sculpteur de la statue lui-même. Tom Frantzen a décidé de parfaire son oeuvre avec un nouvel élément : Jefke, le lapin de Madame Chapeau.

Des poireaux et un lapin

On ne présente plus Amélie Van Beneden surnommée Madame Chapeau par les enfants de sa strotje qui est installée depuis 2000 face aux Mutualités Socialistes à la rue du Midi. Tout droit inspirée de la pièce de théâtre "Bossemans et Coppenolle", Amélie n'en finit pas de compter ses sous coulés dans le bronze, n'en déplaise aux pickpockets.

A son bras, un cabas... A l'origine, Madame Chapeau transportait une botte de poireaux. Désormais, à côté des légumes, un lapin sort aussi ses deux longues oreilles. Une référence supplémentaire à la pièce bruxelloise dont Tom Frantzen nous a avoué connaître toutes les répliques.

Dans l'histoire de "Bossemans et Coppenolle", Madame Chapeau tient tellement à assister au match de la Finale de la Coupe qu'elle décide de vendre Jefke, son lapin. Tom Frantzen n'a donc pas vendu les poireaux pour, lui aussi, s'acheter des places au stade ! Le lapin et les poireaux sont bel et bien de retour dans le sac d'Amélie.

 

Oeuvres de Tom Frantzen

Madame Chapeau, comme le Vaartkapoen et le Zinneke, sort de l'atelier de Tom Frantzen. Ces oeuvres, souvent reliées à la réalité par un élément du mobilier urbain, sont devenues de véritables repères dans la ville.

Le lapin ajouté, l'artiste n'en n'a pourtant pas encore tout à fait fini avec Bruxelles puisqu'il devrait installer au début de l'automne une statue de Bruegel sur le parvis de l'église de la Chapelle.

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]