TORRÉFACTION Où suivre un cours de chocolat à Bruxelles, capitale mondiale du chocolat ?

Sorties & Loisirs
Écrit par Brusselslife Rédaction - 08 févr. 2022, 00:00 (Mis à jour: 08 févr. 2022, 15:47)
Où suivre un cours de chocolat à Bruxelles, capitale mondiale du chocolat ?
Suivre un cours de chocolat à Bruxelles, c'est possible ! Le chocolat belge est encore meilleur à Bruxelles et surtout si on peut le faire soi-même. C'est même le parfait cadeau de Saint-Valentin pour les Bruxellois, parole de Brusseleir !

Le chocolat fait la renommée de Bruxelles depuis de nombreuses années. Si bien que nos chocolateries bruxelloises proposent des cours pour apprendre à manipuler le chocolat.

Vous avez toujours rêvé de mettre vos mains dans le chocolat belge ? Alors cetarticle est fait pour vous ! Nous avons recensé les meilleurs endroits à Bruxellois pour suivre des cours de chocolat. Gérer la cuisson 

 

 

Histoire du chocolat belge

Tout d’abord, la Belgique et le chocolat c’est une longue histoire, en effet, les premières traces de cacao en Belgique remontent à 1635 à Gand. En 1857, est créée la première chocolaterie en Belgique sous l'impulsion de Jean Neuhaus, qui eut l’idée d’envelopper ses médicaments de chocolat pour en dissimuler le goût amer. Vous voulez avoir une idée plus précise de l’impact du chocolat sur notre culture, en 2015 on comptait ainsi 550 chocolatiers pour 2000 boutiques sur notre territoire (soit une boutique pour 5500 habitants). Il faut également savoir que le belge consomme en moyenne 8 kilos de chocolat par personne et par an ce qui fait de nous l’un des pays qui consomme le plus de chocolats au monde. Enfin, la Belgique produit 650 000 tonnes de chocolat par an destiné en majorité pour l’exportation. Gage de qualité, le chocolat belge est donc reconnu par beaucoup de spécialistes comme le meilleur chocolat au monde tout simplement. En ce qui concerne son influence, on peut noter les créations suivantes qui sont 100 pour cents belges : à savoir la praline, le mendiant ou encore la gayette.

 

Ateliers de chocolat belge artisanaux

Pour les différents ateliers sur Bruxelles, il y en a plusieurs et ceux-ci proposent des cours pour que vous apprenez à faire du chocolat par vous-même.

 

Atlelier Chocolat

Tout d'abord, L’atelier chocolat se trouvant près du Mont des Arts, propose des ateliers qui durent 2h30 avec des produits végétariens (pas d'œuf) et sans gluten, pour que tout le monde puisse les goûter et ne pas être embêté par des allergies. Les ateliers sont en français naturellement, il y a également la possibilité de cuisiner du chocolat végan et sans lactose. Tout le monde y trouvera donc son compte. Enfin, il faut savoir que vous aurez l'énorme possibilité de fabriquer plus de 35 chocolats différents répartis en deux types de produits: pralines et mendiants. Tout ça, pour seulement 38 euros par adulte, 32 euros pour les jeunes de 12 à 16 ans et 34 euros pour les étudiants avec carte.

 

 

The Belgian Chocolate Makers

Autre adresse intéressante, 11 Rue Lebeau dans la commune de Bruxelles, là-bas, se trouve The Belgian Chocolate Makers qui est la plus grande boutique de chocolat de la capitale. Votre visite commence donc avec la dégustation d’un chocolat chaud, ensuite une petite présentation fascinante sur le chocolat belge et ses secrets, pour enfin enchaîner avec la pratique et donc la confection de chocolat que vous devrez réaliser. Cette visite dure 1 heure et coûte 35 euros par personne.

 

 

Laurent Gerbaud

Autre enseigne, Laurent Gerbaud vous donne aussi des cours pour fabriquer du chocolat, plus précisément des mendiants, ensuite vous dégusterez douze chocolats différents pour vous initier aux cépages de cacao de la marque Laurent Gerbaud.Énorme avantage vous paierez que 15 euros pour votre enfant, quand au prix par adulte il revient à 35 euros. Ce chocolatier se situe sur la Rue Ravenstein 2D sur Bruxelles.

 

 

Cokoa - La Pâtisserie Florale

Vous voulez suivre plusieurs cours ayant chacun des thématiques différents, pour cela il faut vous diriger chez Cokoa - La Pâtisserie Florale. Localisé sur la Chaussée de Boondael à Ixelles, cet atelier met en place des cours pour que vous soyez le plus complet dans la fabrique du chocolat. Par exemple, il y a un cours autour du macaron, un autre sur la technique de glaçage, ou encore la confection de gâteaux.

 

 

Concept Chocolate

Concept Chocolate est aussi un atelier qui vous laisse préparer du chocolat. Il possède donc deux workshops autour du chocolat, le premier vous présente l’histoire du cacao, vous invite à créer votre tablette ou mendiant et une séance de questions réponses. Le second combine le chocolat et la bière, que demander de plus belge comme activité ? En ce qui concerne les tarifs des cours, ceux-ci sont forfaitaires selon le nombre de personnes qui viennent, il faut que vous soyez en groupe donc. Vous trouverez Concept Chocolat à la Rue des Chardons à Schaerbeek. 

 

 

 

Vous avez désormais un choix à faire entre toutes ces enseignes qui nous donnent tellement envie. Nous ne vous souhaitons plus qu’une excellente dégustation ainsi qu’un cours amusant lorsque vous irez dans un atelier pour fabriquer votre propre chocolat. 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]