TOP

Parquet ou carrelage ?

Rédaction BrusselsLife.be.

20 Mar 2011, 05:03 Last Updated: 25 Jan 2013, 13:01

Une maison se construit du sol au plafond. Alors, commençons par ce sur quoi nous marchons... parquet ou carrelage ? Un choix des plus ambigus à l'heure actuelle car chacun a son avis, ses envies et son budget!

Usage

Le parquet a tendance à réchauffer une pièce donc on le priviligera pour la chambre, le salon, le hall... mais malgré tout, il n'est pas parfait ! Vous choisirez peut-être le carrelage qui est plus facile d'entretien donc peut être plus adapté aux pièces communes telles que le salon, la cuisine, la salle à manger... Les taches ne s'y imprègnent pas, mais le passage de trop talons lui est fatal ! Le parquet peut aussi vous surprendre car depuis toujours le bois est utilisé dans les châteaux. Il résiste au temps et à l'usure ! Et pourquoi pas du bois pour la salle de bain, les saunas et les hammams en sont bien faits. Il faudra le choisir, le traiter comme il se doit pour qu'il combatte les agressions! Le carrelage pourra également se placer sur les murs d'une salle de bains, d'une cuisine ou à l'endroit que vous désirez. On peut faciliter le choix en faisant le bas d'une maison en carrelage et le haut en parquet ou pour combiner les 2, avec les avantages de chacun, il y a le carrelage imitation parquet. Donc nous avons la chaleur de la couleur du parquet avec la facilité d'entretien du carrelage. Mais l'un ne remplacera jamais l'autre !

Entretien

Les ennemis premiers du parquet sont l'eau et les insectes. Aujourd'hui les cires sont synthétiques et facile d'utilisation, l'application se fera par 2 fines couches plutôt qu'une seule épaisse. Les huiles donnent un aspect terne et irréversible. Elles étaient anciennement utilisées pour les sols industriels en bois. Le polish est aussi un choix simple pour redonner un éclat à votre parquet verni. La meilleure solution serait d'avoir les différents produits réunis en 1 mais ça n'existe pas ! Faites un entretien approfondi de votre parquet tous les 6 à 10 mois. Au contraire du parquet, le carrelage a des produits d'entretien facile à trouver en grande surface et à utiliser chez soi. Il vous suffit de lire les notices pour voir lequel vous correspond. À vos torchons, brosses et autres...

Le Liège, l'alternative

Au moment de poser votre choix définitif, il vous faudra envisager une alternative: le liège! Du côté avantage, il faut reconnaître au liège de grandes qualités d'isolation phonique et thermique. Sa souplesse en fait également l'allié de votre dos et de vos articulations. Ce portrait presque parfait sera complet avec la précision suivante: le liège n'aime pas l'eau et est sensible aux rayures. Justine De Coster (St.)

Décoration Décoration