TOP

Retour aux sources avec les foreign stores

Rédaction BrusselsLife.be.

24 May 2011, 05:05 Last Updated: 28 Mar 2018, 15:03

Au fil de son histoire, la Belgique s'est affirmée comme une terre d'immigration.

 L'installation des institutions européennes est venue renforcer ce phénomène dans les dernières décennies. En débarquant à Bruxelles, ces expatriés de toutes nationalités ont enrichi la ville de leur culture, de leur langue et de leur gastronomie...

Ces expatriés se sont regroupés par affinités. C'est ainsi que Flagey est devenu la place forte des Portugais. Que les Espagnols ont trouvé refuge dans le bas de Saint Gilles ou que les Français ont élu domicile à Uccle. De véritables communautés se sont donc organisées et développées. L'ouverture d'épiceries spécialisées s'inscrit dans cette organisation et de développement.

Saveurs d'Asie

Commençons notre balade gourmande au centre-ville, du côté du mini China Town bruxellois. Kam Yuen Supermarket s'est installé entre la Bourse et la place Sainte Catherine. En haut de l'avenue Louise, Tagawa est le deuxième incontournable du genre à Bruxelles.

Soleil, soleil...

A l'ombre de la Porte de Hal, Casa Tella donne ses lettres de noblesse au jambon Iberico. Olives, turron, vins, toute l'Espagne dans votre assiette. Même l'horaire y est espagnol puisque les portes restent ouvertes jusque 20 heures. Petit détour par Flagey pour pousser la porte du Os Sabores do Portugal et picorer dans ses étagères pleines à craquer de produits lusitaniens. Aux portes de Bruxelles, Italia Autentica référence 2.500 produits des plus grandes marques alimentaires italiennes. C'est à Drogenbos que cela se passe !

It's tea time au Stone Manor. Le plus grand magasin de produits anglais en Belgique réunit sur 3 niveaux à Everberg, plus de 18.000 produits dans des domaines aussi divers que l'épicerie, les cosmétiques, la papeterie, les fromages, les livres, les vidéos et DVD, la cuisine, le mobilier, les boissons, les produits américains... Le bloc de l'est n'est pas en reste. Hungarom sur la Chaussée de Waterloo à Ixelles. Gagarine à la Chasse. La Magasin d'alimentation russe au Boulevard de l'Empereur au pied du Sablon. Le Sklep Polski à Saint-Josse. L'embarras du choix...

Les expatriés de toutes nationalités ont également trouvé refuge à Waterloo. L'occasion de mettre le cap sur la butte du Lion et de marquer un arrêt shopping chez Scanshop (133, chaussée de Tervuren à Waterloo.) Cette charmante boutique ravira les amateurs de nourriture et design nordique. De l'Aquavit aux boulettes de viandes en passant par la limonade islandaise, Scanshop assure un vrai retour aux sources. À noter: le rayon librairie qui propose un éventail de magazines internationaux et nationaux. Côté mainstream, les boutiques du géant suédois du meuble mettent, notamment, en vente leurs boulettes. Rendez-vous à Anderlecht ou à Zaventem.

Enfin, retour à Bruxelles pour une ballade digestive. Les Magasins du Monde Oxfam proposent une large gamme de produits en provenance des quatre coins du globe et en harmonie avec la philosophie du commerce équitable.