TOP

Run & Bike

Run & Bike

Aujourd’hui nous partons à la découverte d’une discipline plutôt confidentielle : le run and bike. Un sport d’équipe où le niveau individuel des partenaires compte peu ! Une association des baskets et des roues avec un moteur commun : les jambes… Trois, deux, un. Partez !

La discipline

Le principe ? Sur un circuit le plus souvent champêtre, une équipe de 2 personnes parcourent ensemble une distance d’environ 20 kilomètres en alternant la course à pied et le vélo. Le coureur devient cycliste tandis que le cycliste devient coureur. La fréquence des changements est libre mais la distance entre les équipiers ne peut jamais excéder les 10 mètres.  

 

Pour qui ? Le Run & Bike est une discipline qui compte très peu de spécialistes. Par contre, les pratiquants venus d’autres disciplines s’y bousculent à l’intersaison. Si à l’origine les triathlètes venaient y chercher une alternative hivernale, on trouve aujourd’hui des sportifs de toutes disciplines sur les lignes de départ. Peu importe le niveau des équipiers puisque chacun à son tour court à sa propre vitesse. Toutes les combinaisons sont donc possibles : mari et femme, frère et sœur, père et fils, nièce et tante,… 

 

Technique ? Si les meilleurs s’illustrent par des changements éclairs où le vélo reste en mouvement, il n’est pas du tout nécessaire de maîtriser cette technique pour s’adonner au run and bike. Enfin si vous voulez vous y essayer, jetez un œil à cette vidéo :

 

L’équipement

Pas de quoi se ruiner. Un vélo tout terrain, une paire de baskets  et l’affaire est dans le sac. De préférence les deux équipiers porteront le même t-shirt. Pensez toutefois à emporter de quoi réparer une éventuelle crevaison.

 

Les compétitions

A discipline confidentielle, calendrier clairsemé… Clairsemé mais qualitatif ! Calendrier complet sur le site Promorunbike. La saison bruxelloise s’ouvre désormais avec l'épreuve de Koekelberg en septembre.

A la fin du mois de novembre, c'est à Evere sous l'égide du service des sports de la commune que se donnent rendez-vous les amateurs de Run & Bike ou les curieux d'un jour.

A la sortie des fêtes, c’est le club de Triathlon de l’Otan qui prend le relais avec son Run & Bike de l’OTAN qui marque le début de la nouvelle année sportive. Si certains participants arborent plus ou moins fièrement un surpoids dû au fête, cela n’empêche pas le club de proposer le plateau le plus compétitif de la saison ! 

Fin février, c’est le Royal Sport Nautique de Bruxelles qui convie les amateurs du genre à venir se mesurer le long du canal et dans les bosquets du Val du Bois des Béguines à l'occasion du Run & Bike des Rameurs. Assurément le parcours le plus sélectif, surtout si le terrain est gras !  

En marge de ces épreuves traditionnelles, l’Eco Trail de Bruxelles propose un run and bike à trois (avec deux vélos) qui en 80 kilomètres parcourent les espaces verts de la capitale en se servant de la promenade verte comme colonne vertébrale ! 

En périphérie, Crainhem, Braine l’Alleud, Nossegem et Sterrebeek  proposent quelques belles courses en automne. Enfin, l’ASBL Promorunbike organise un challenge d’octobre à mars et décerne les titres de Champion de Belgique.

 

Show more
Sports d'équipes Jogging Sports d'équipes

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy

Plus d'articles