TOP

Salsa, bachata, kizomba : quelle danse choisir ?

Kaya Josse.

27 Apr 2018, 10:04 Last Updated: 02 May 2018, 09:05

Le 29 avril, c’était la journée internationale de la danse ! Pour l’occasion, Brusselslife vous proposait de découvrir 3 danses tendances en couple.

Salsa, bachata, kizomba : quelle danse choisir ?
Salsa, bachata, kizomba : quelle danse choisir ?

Un bout d’histoire

Présente lors des fêtes, spectacles, ou autres rassemblements, la danse semble avoir toujours existée. Pourtant, les danses en couple, également connues sous le nom de danses de salon ou encore, danses sociales, ne se sont développées que dans le courant du 20ème siècle. Ces dernières années, on assiste même à une mondialisation des danses en couple, qui comptent de nombreux adeptes en Belgique et partout en Europe !

La salsa

Trouvant ses origines à Cuba, la salsa englobe elle-même plusieurs styles, dont deux principaux. Tout d’abord, il y a la salsa cubaine, qui se définit comme plus festive et plus dynamique. En plus de se danser en couple, elle peut se danser seul ou lors d’une « rueda », c’est-à-dire en cercle avec plusieurs couples. La seconde manière de danser la salsa est de pratiquer la salsa portoricaine, qui se caractérise par une ligne de danse, l’utilisation des bras qui est plus fréquente et des temps d’arrêts.
 

La bachata

Originaire de République dominicaine, la bachata se compose de pas simples, allant d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre. Plus sensuelle et plus simple à apprendre que d’autres danses, comme la salsa, la bachata a deux variantes principales. La bachata dominicaine se danse sur des musiques plus rapides et les danseurs réalisent de nombreux jeux de jambes. Quant à la bachata sensuelle, elle est apparue dans les années 2005-2010 et se pratique sur des chansons plus lentes et sensuelles.
 

La kizomba

Très langoureuse et sensuelle, la kizomba est née dans les années 1980 à Angola et est apparue au Portugal en 2008, avant de se répandre un peu partout en Europe. La kizomba se danse sur une musique caractérisée par un rythme lent et saccadé, ce qui facilite son apprentissage.
 

Les bienfaits des danses afro-latines

Considérée comme un art, une activité physique, ou un sport, la danse en couple présente de nombreux bienfaits.
 

Se pratiquant à deux, elle permet tout d’abord de faire des rencontres et la bonne nouvelle, c’est que la plupart des cours sont accessibles même si vous n’avez pas de partenaire. Les soirées sont également un moyen de faire de nouvelles connaissances.  
 

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité physique, les danses afro-latines vous permettent de vous dépenser, tout en vous amusant ! A titre d’exemple, une heure de bachata peut vous permettre de brûler jusqu’à 700 calories. Les danses afro-latines sont également très bénéfiques pour vos jambes, vos fesses et votre tour de taille !
 

En vous laissant aller sur le rythme de la musique et en vous concentrant sur les mouvements de votre partenaire, les danses afro-latines vous permettent aussi de libérer le stress accumulé au cours de la journée.
 

Où pratiquer

A Bruxelles, il existe plusieurs écoles de danse proposant des cours de salsa, bachata et kizomba :
 

A Ixelles, l’école O Dance propose des cours de salsa le lundi, de bachata et de kizomba le mardi. Le mercredi, vous pourrez suivre des cours d’un de ces 3 styles et mettre ce que vous avez appris en pratique lors de la traditionnelle soirée O dance Fiesta qui se déroule au Bouche à Oreille.
 

Toujours à Ixelles, l’école Fuego Dance propose des cours de salsa, bachata et kizomba ainsi que des soirées dansantes et des galas open air.
 

Installée à Koekelberg depuis 2010, Expresion Latina Dance Company propose du lundi au vendredi des cours de salsa et bachata pour les débutants et les danseurs plus avancés.  
 

Si ce type de danse ne vous attire pas, vous serez peut-être plus enclin à commencer un autre style de danse. A Woluwe Saint Lambert, l’école Accordanse propose de la danse classique, de la danse contemporaine, du modern jazz ou encore du hip hop. 

 

Si c’est la zumba qui vous attire, le club de sport Winner’sen propose ainsi que d’autres activités comme l’aéro dance ou les pilates qui pourraient peut-être vous intéresser.

Sports individuels