TOP

SUMMER BODY STEP BY STEP Se remettre en forme à l'approche de l'été : les sports cardio

Se remettre en forme à l'approche de l'été : les sports cardio

Les vacances approchent et vous redoutez déjà le défilé maillot sur la plage. Envie de vous réapproprier votre corps ? Cette semaine, BrusselsLife propose quelques petites astuces pour se remettre en forme et profiter un maximum de l’été.

La beauté ne passe pas obligatoirement par une taille 36 ou des abdos saillants. L’essentiel, c'est surtout de se sentir en harmonie avec son corps.

Pour celles et ceux qui ont décidé de se reprendre en main, voici des activités sportives à la portée de tous. Faites votre choix et testez au besoin plusieurs sports afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.

A noter: Les meilleurs sports pour la santé sont les sports d’endurance (cardiotraining). Ils font travailler les systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Et permettent de brûler les calories et de réduire les graisses. Dans cette catégorie, on retrouve une multitude d’activités à réaliser dans l’eau, à la salle de sport, en plein air ou à la maison.

Dans l’eau

Pratiquer sa discipline préférée en milieu aquatique est une bonne solution pour obtenir plus rapidement des résultats. Pendant un exercice, la résistance exercée par l’eau est douze fois plus élevée que celle de l’air. Les efforts sont intensifiés et les effets décuplés. Un cours de trente minutes dans l’eau équivaut à environ une heure du même sport pratiqué sur la terre ferme.  Aqua fitness, aqua bike, aqua boxing… les cours se pratiquent collectivement en musique. Le côté ludique permet de se muscler tout en s’amusant.

Les avantages des sports aquatiques sont multiples. Avec son côté cardio, vous dépenserez entre 300 et 600 calories à chaque séance de 45 minutes. Une pratique de minimum deux fois par semaine permet de raffermir les fesses et cuisses, affiner la taille et muscler le ventre. Les sports en piscine permettent également de préserver les articulations et de diminuer les courbatures. Accessible à tous, ces disciplines sont idéales pour les personnes souffrant de certains handicaps, de surcharge pondérale ou les femmes enceintes.

A la salle de sport

Parce que passer trente minutes dans une piscine chauffée à plus de 30°C, ce n'est pas votre dada. Aujourd'hui, les salles de sport proposent un large choix de cours collectifs. Après une journée éprouvante au boulot, rien de tel que se défouler. Dans une ambiance survoltée, le body attack combine des mouvements aérobiques athlétiques et des exercices destinés au développement de l'endurance et de la résistance.  Oui, le concept peut faire peur, mais la dynamique de groupe l’emporte avec des exercices ludiques parfois à faire à deux. Avec des mouvements simples ne nécessitant pas de coordination complexe, l'activité convient à toute personne de condition physique moyenne. Dans la même catégorie, on retrouve le total body conditioning ou la cellulite gym/fat burner. Une séance d'une heure vous fera perdre entre 600 et 800 calories.

 

En plein air

Les sports de plein air peuvent être pratiqués seul, en famille ou entre amis. Pour ceux qui aiment la course à pied et le vélo, sachez que les parcours ne manquent pas à Bruxelles (Promenade verte, Forêt de Soignes). Durant les vacances d'été, assistez gratuitement au Friskis & Svettis. Chaque semaine, des séances de fitness, de jogging et de marche nordique sont organisées au Parc du Cinquantenaire.  Pour les amoureux de la terre battue et des balles jaunes, le tennis est un sport complet qui muscle tout le corps. La discipline favorise la concentration (élaboration d'une stratégie et anticipation) et développe la coordination (synchronisation des déplacements avec de bras). 

A la maison

En fonction de votre niveau de forme, votre choix se portera sur : le vélo d'appartement et le stepper pour les débutants. Le rameur nécessite quant à lui de la maîtrise, alors prudence pour votre dos. Vous ne désirez pas investir dans des équipements qui prendront sûrement la poussière. Ou vous n'avez tout simplement pas de place dans votre appartement. De nombreux sites et livres fournissent des exercices pratiques à réaliser chez soi. Attention à bien suivre les conseils et en cas d'hésitation, n'hésitez pas à demander conseils à un professionnel. 

Le manque de temps et la fatigue ne sont plus des excuses acceptables, puisque le sport est un excellent remède contre la fatigue. Gardez aussi de vue que la pratique d'un sport n'est pas une compétition. Avancez à votre rythme et les effets seront bénéfiques tant sur votre santé physique que mentale. Il ne vous reste plus qu'à booster votre humeur et à retrouver d'ici l'été un corps ferme et tonique grâce au sport. Lancez-vous dès maintenant. 

Show more
Sports individuels Nutrition Fitness Jogging

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy

Plus d'articles