Le Tapis de Fleurs 2018 : le Mexique à l'honneur

Du 16 au 19 août, le Tapis de Fleurs s'installera sur la Grand-Place. Brusselslife vous donne toutes les infos sur cette 21ème édition.

Créé le 16/04/2018 - Dernière mise à jour le 18/05/2018

Un peu d’histoire

Depuis  1971, tous les deux ans aux environs du 15 août, la Grand-Place laisse apparaître son splendide Tapis de Fleurs. Ce chef d’œuvre éphémère rassemble et émerveille les Bruxellois comme les touristes ! A chaque édition, un thème particulier. Cette année, ce sont les couleurs du Mexique qui seront à l’honneur.
 

Le Mexique à l’honneur pour la 21ème édition du Tapis de Fleurs

Pour la première fois, le Tapis de Fleurs met le Mexique à l’honneur et plus précisément, la région de Guanajuato, connue pour sa culture, son histoire et sa tradition florale particulièrement riches.
 

En plus d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, tout comme Bruxelles, Guanajuato connaît une longue tradition de tapis de grandes dimensions. C’est dans la ville d’Uriangato, dans le sud de la région, que les festivités atteignent chaque année leur apogée, lors de « La Octava Noche » (« La Huitième Nuit »). Depuis 1966, les habitants décorent les rues en étalant des petits tapis de sciure colorée à la mémoire du patron de la ville, l’archange Saint-Michel – qu’ils partagent donc avec la ville de Bruxelles. Ce spectacle annuel se clôture traditionnellement par une procession nocturne sur les tapis multicolores. La Octava Noche est considérée comme le principal événement d’art éphémère dans le Mexique du centre. Par ailleurs, la ville d’Uriangato a organisé deux conférences internationales d’artistes spécialisés dans les tapis de fleurs.
 

Le Tapis de Fleurs 2018

Créé par Ana Rosa Aguilar Aguado, une jeune graphiste originaire d’Uriangato, le tapis se compose de symboles typiques, d’éléments naturels et de motifs issus de la culture traditionnelle du Guanajuato. Les couleurs, à savoir le rouge et le brun, sont aussi typiques de la région. Par ailleurs, le drapeau national du Mexique est évoqué par le vert, le blanc et le rouge qui traversent toute la tapisserie. Les emblèmes de Guanajuato et de Bruxelles sont reproduits dans les deux coins inférieurs. Dans les angles supérieurs, des représentations de Saint-Michel, celui de Bruxelles et celui d’Uriangato complètent le tableau. Par la suite, c’est Mark Schautteet, créateur attitré du Tapis de Fleurs de Bruxelles, qui a converti sa création en une composition florale grandeur nature.

 

Monuments Unesco en fleurs – Monuments of Unesco in Flowers

Cette année, cela fait 20 ans que la Grand-Place de Bruxelles est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour célébrer cet anniversaire, la ville de Bruxelles organisera une exposition florale supplémentaire sur la Place de la Bourse. A cette occasion, des dizaines d’artistes floraux originaires de la Catalogne, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne, de Malte, du Japon et du Mexique créeront des petits tapis représentant un monument Unesco, tout en faisant la démonstration de leur propre méthode et style. Pour la Belgique, ce sont des enfants bruxellois qui seront à l’origine d’une composition florale représentant l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Ces huit créations éphémères permettront aux visiteurs de découvrir quelques-unes des plus belles curiosités touristiques du monde.

 

Informations pratiques :

Tapis de Fleurs sur la Grand-Place :

  • Construction du Tapis de Fleurs : le 16 août, de 5h à 12h.
  • Inauguration officielle avec spectacle son et lumière : le 16 août à 22h
  • Visite du balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles : le 16 août de 13h à 18h (dernière entrée à 17h30) et du 17 au 19 août de 10h à 22h (dernière entrée à 21h30).

     

Exposition florale sur la Place de la Bourse :

  • Construction des tapis Unesco : le 17 août, de 8h à 15h
  • Inauguration officielle : le 17 août, de 17h à 18h
  • Visite de l’expo : du 17 au 19 août, toute la journée
     

Tickets :

  • Vue panoramique depuis le balcon de l'Hôtel de Ville : 5,00 € en prévente, 6,00 à l'entrée (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)
  • En vente à partir du 17 mai sur www.flowercarpet.be (accès prioritaire) ou à l'entrée le jour de votre visite (accès standard)
  • La Grand-Place est librement accessible durant tout l'événement.
     

Crédits : Flower Carpet