TOP

Tintin dans Bruxelles, Bruxelles dans Tintin

Tintin dans Bruxelles, Bruxelles dans Tintin

Célèbre aux quatre coins du monde, le reporter à la houppette a pris racine dans la capitale.

Son père -Hergé- y a vécu et ses albums s'inspirent fréquemment de sa ville. En vous baladant dans les rues de Bruxelles, marchez sur les pas de Tintin...

 

Au départ du centre-ville, une fresque murale est dédiée à Tintin. Elle se trouve à deux pas du Manneken-Pis. Tintin, Capitaine Haddock et Milou descendent un escalier de secours peint sur un pignon de la rue de l'Etuve. Pour les amateurs du genre, d'autres fresques, en noir & blanc cette fois, ornent les murs de la Gare du Midi et de la Gare de Bruxelles-Luxembourg.

Emergency Inked Stairs

Mais reprenons la route depuis le centre ville. De l'autre côté de la Grand-Place, rue de la Colline, la boutique officielle de Tintin étourdit les collectionneurs. Des figurines, des peluches, des porte-clés, des tee-shirts font briller les yeux des badauds et pleurer leurs portefeuilles. Passons donc notre chemin cap sur le Sablon. L'estaminet typique La fleur en papier doré était un repère qu'Hergé et ses amis surréalistes adoraient fréquenter. S'y poser, c'est entrer dans une ambiance résolument décalée.

Tintin dans Bruxelles

Un peu plus haut sur la place du Grand Sablon, Tintin & Milou posent pour la photo. Une copie de la statue en bronze de Nat Neujean veille désormais sur le Comics Cafe. La première version de cette même statue trônait au parc de Wolvendael jusqu'à son rapatriement dans le hall d'entrée du centre culturel de la même commune.

Dans le centre historique, le magnifique Centre belge de la Bande dessinée offre un espace entièrement consacré aux héros qu'Hergé a façonnés avec Tintin en tête d'affiche bien sûr. Dés l'entrée, vous serez accueillis par l'imposante fusée qui mena le reporter sur la lune dans Objectif lune. Une seconde œuvre de l'artiste Nat Neujean trône également dans le hall : un buste en pierre de notre héros bruxellois.

A l'autre bout de Bruxelles, dans la station de métro Stockel, se trouve l'immense fresque représentant quelques 140 personnages extraits de 22 aventures de Tintin dont les esquisses avaient été dessinées par Hergé juste avant sa mort. A voir absolument!

Avenue Paul-Henri Spaak, une enseigne Tintin & Milou surplombe Bruxelles depuis le toit des éditions du Lombard, éditeur du Journal Tintin... Roulez prudemment sous l'œil bienveillant de cette girouette géante...

Tintin_&_Milou_002

Pour découvrir le musée Hergé, vous devrez quitter la ville et prendre la direction de Louvain-la-Neuve à une vingtaine de minutes de Bruxelles. C'est en effet là-bas que le musée dédié au créateur de Tintin s'est installé après de longs palabres. A voir : des planches originales, des affiches, des caricatures...

Bruxelles dans Tintin

Si Bruxelles n’est jamais explicitement mentionnée, elle apparaît en filigrane des aventures du reporter du Petit Vingtième. Hergé aimait Bruxelles et y a régulièrement cherché son inspiration. Dans les rues de Bruxelles, nous vous invitons à mettre vos pas dans ceux de Tintin... Découvrez les clins d'oeil à Bruxelles dans Tintin

[Découvrez les références à Bruxelles dans Tintin]

 

Shopping Tintin

A côté de la Boutique Tintin de la Grand Place, Bruxelles offre quelques alternatives pour les tintinophiles... A Saint-Gilles, à un jet de pavé de la barrière, Bédémania se présente à juste titre comme un spécialiste du genre. Des pièces de collections, des figurines épuisées, des albums de diverses éditions,... Vous cherchez un album dans une langue exotique, une seule adresse : la Maison de la Bande Dessinée à côté de la Gare Centrale. Enfin, n'hésitez pas à pousser les portes de Brüsel: on y fait d'heureuses découvertes.  Nos lecteurs les plus fortunés surveilleront également les agendas des salles de vente.

Si vous désirez approfondir le sujet, des associations de visites guidées vous font découvrir ces itinéraires passionnants, truffés d'anecdotes pour les tintinophiles les plus avisés ou les bédéphiles les plus curieux.

 

 

Show more
Tintin Bandes dessinées Librairie Librairie

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy