TOP

Top 10 des églises de Bruxelles

Top 10 des églises de Bruxelles

Gothique, néo-gothique, art déco,... les églises de Bruxelles se déclinent en plusieurs styles, tailles et formes. En voici le top 10, totalement subjectif, de la rédaction de BrusselsLife.be

Avec le temps qui passe, on ne les remarque plus... Et pourtant sans jouer la comparaison avec Rome, Bruxelles compte de nombreuses églises. Certaines valent si pas une messe, au moins de pousser la porte.

10) Basilique de Koekelberg

Leopold II, complètement fou de Montmartre, voulait copier le monument à Bruxelles. En 1905, il posa la première pierre et lança officiellement les travaux qui furent interrompu par les deux guerres mondiales. C'est le Cardinal Mercier qui assura ensuite la continuité du chantier. L'architecte gantois, Albert Van Huffel adapta les plans originaux néo-gothiques en un concept d'une église de style art-déco. Koekelberg est la cinquième plus grande église au monde avec seulement 12 mètres de moins que Saint-Pierre à Rome.

Basílica de Koekelberg

 

9) Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Qui s'aventure dans la nef de la cathédrale de Bruxelles met ses pas dans ceux des plus grands hommes. Politiciens artistes ou membres de la familles royale, tous ont eu une bonne raison de célébrer ici un grand événement. La cathédrale s'élève sur les ruines de l'église Saint Michel, une des plus anciennes de Bruxelles. La cathédrale regorge de trésors comme les vitraux remarquables du 16ème et 17ème siècle. Son carillon résonne toutes les 15 minutes pour rythmer la vie des Bruxellois et celle des faucons installés tout à côté.

Brussel Bruxelles Brussels

 

8) Spirito

L’église de la résurrection date du 19ème siècle et n'est plus un lieu de culte depuis plus de 40 ans. Désormais ce sont les disciples de la nuit qui se réunissent chaque week-end au Spirito Brussels. Et le grand prêtre de la pop belge, son excellence Stromae y a même tourné le clip de son House’llelujah.

7) Notre-Dame du Sablon

Notre-Dame du Sablon reste le point de départ de la partie religieuse de l'Ommegang. Construite au débit du XIV siècle, l'église prend des dimensions majestueuses grâce à ses superbes vitraux. On y trouve le tombeau familial de la famille Turn und Tassis (Tours & Taxis) qui en a financé la construction.

Eglise Notre-Dame du Sablon.

6) Saint-Job

L'église orthodoxe russe Saint Job est la copie à l'identique de l'église de la Transfiguration. Construite à la mémoire du tsar Nicolas II, de sa famille et de toutes les victimes de la révolution, elle date de 1938 et conserve des reliques de grande valeur.

 

5) Sainte-Suzanne

L'histoire de l'Église Sainte-Suzanne est sans doute plus belle encore que l'édifice. Lorsque Madame Maes perd son mari et sa fille, elle fait don d'un terrain et d'une somme importante afin de batir une Église du même nom que sa fille. L'église au style surprenant est un joyaux de l'Art Déco. Les vitraux et le baptistère de grande valeur valent le détour.

4) Notre-Dame de Laeken

C'est à Joseph Poelaert que le roi Léopold Ier confia la construction d'une église néogothique en souvenir de son épouse Louise-Marie. En dessous de l'église se trouve la crypte royale où les souverains Belges, ainsi que leurs épouses et familles, reposent. L'église originale, où Saint Guidon était sacristain, se trouve à quelques mètres de l'église actuelle, dans le cimetière de Laeken.

Notre-Dame de Laeken

 

3) L'Église Saint-Nicolas

L’église Saint Nicolas est la plus ancienne église de Bruxelles. L’existence de l’édifice est mentionné pour la première fois dans des archives de 1174. Située entre la Bourse et la Grand-Place, Saint-Nicolas était construite tout près de la Senne. Auparavant, une tour abritait les cloches de l’église. En 1367 puis en 1714, cette partie du bâtiment s’écroule. Le chœur est la partie la plus ancienne du bâtiment. Saint-Nicolas recèle de chefs d’oeuvres. Parmi eux, des tableaux peints de la main d’un disciple de Rubens ainsi que des chefs d’œuvres de Jean van Orley.

Brüssel, Petit Rue au Beurre/Korte Boterstraat, Église Saint-Nicolas au Marché/Sint-Niklaaskerk und Maison de Goude Huyve

2) Chapelle de Stalle

La chapelle Notre Dame de Bons Secours, également appelée Chapelle de Stalle, date du 15e siècle. L’édifice gothique a été classé et entièrement restauré au début des années 90. Il est aujourd’hui un vrai petit bijou de simplicité et de splendeur.

1) La Grotte de Notre Dame de Lourdes à Jette

Pour celui qui rêve d’aller à Lourdes prier au pied de la grotte, une belle alternative s’offre à lui dans la commune de Jette. En 1913, le Cardinal Mercier décide d’y ériger une réplique presque identique de la grotte de Lourdes. Le Roi Albert Ier, très attaché à ce lieu de prières, offre l’autel. Aux mois de mai et août, de nombreuses célébrations y sont organisées en l’honneur de Marie. Si il ne s’agit pas vraiment d’une église, l’endroit reste un très beau lieu de célébrations.

 

grotto3

Show more
Blog Actualités bruxelloises