TOP

Tous à vos caddies pour sensibiliser à la production de déchets !

Chloé Hennicken.

05 Apr 2018, 13:04 Last Updated: 27 Apr 2018, 13:04

Ce samedi 7 avril, prenez part à la "Plastic Attack Belgium" à l'AD Delhaize du boulevard Anspach.

Tous à vos caddies pour sensibiliser à la production de déchets !
Tous à vos caddies pour sensibiliser à la production de déchets !

Le groupe « Plastic Attack Belgium » est à la base de ce premier mouvement belge : ce samedi 7 avril à l’AD Delhaize du boulevard Anspach, les activistes se débarrasseront de tous les emballages plastiques présents dans leur caddie.

 

Après Bruxelles, ce sera au tour de Gand, Anvers, Louvain et Malines de se soumettre à ce phénomène citoyen lancé par des militants britanniques. Dans d’autres pays du monde, des actions similaires sont également prévues.

 

L’action a été initiée fin mars par 25 clients d’un supermarché de Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre. Après avoir fait leurs courses, ils ont sorti tous les produits achetés de leur emballage. Leur objectif : attirer l’attention sur la quantité de déchets en plastique générée.

 

 

La régulation du plastique est plus en avance en Belgique que dans certains pays voisins au vue de l’adoption d’une loi en 2016 en Wallonie et en 2017 à Bruxelles. Celle-ci interdit les sacs plastiques à usage unique dans les commerces. Tandis qu’en Flandre, aucun accord n’a encore été trouvé sur la question.

 

D’après « Plastic Attack Belgium », en Belgique, la plus grande partie du plastique est brûlée. Ce qui signifie une propagation d'une quantité importante de CO2 dans l’air, ce qui accélère encore davantage le réchauffement climatique.

 

Selon une étude américaine de 2017, le plastique serait le troisième matériau le plus fabriqué par l’humain, derrière le ciment et l’acier. En tout, depuis les années 50, plus de 8 milliards de tonnes de plastique ont déjà été fabriqué. En conséquence, une production énorme de déchets qui se concentre en un continent de plastique flottant au milieu du Pacifique, où 80.000 tonnes de déchets occupent une superficie de 1.6 millions de km².

 

Pour notre planète et pour tenter d’assurer un avenir meilleur pour les prochaines générations, il est nécessaire qu’on passe à l'action. Même à une petite échelle, chaque initiative citoyenne a son importance et peut avoir un impact sur le monde. 

 

Rendez-vous sur la page Facebook de cette action citoyenne pour plus d’informations.

Environnement