TOP

Mariage en plein air à Uccle

BrusselsLife Team.

26 Feb 2016, 13:02 Last Updated: 20 Jul 2016, 11:07

C'est une première en Belgique ! Depuis quelques semaines, les Ucclois peuvent se marier civilement dans le Parc de Wolvendael.

Mariage en plein air à Uccle
Mariage en plein air à Uccle

Vous avez toujours rêvé de vous dire "oui" en plein air, de sentir le souffle du vent, d'entendre les oiseaux chanter et de communier avec la nature? Si vous êtes domicilié à Uccle, votre rêve va pouvoir se réaliser ! 

Parc de Wolvendael

C'est une première en Belgique, la commune propose aux Ucclois de les unir civilement dans le majestueux Parc de Wolvendael. Les cérémonies ont lieu entre mai et fin septembre pour tenter de forcer la chance avec le beau temps (en cas de pluie, la cérémonie sera déplacée à l'intérieur de la Maison communale). La commune fournit la table et les chaises des mariés et de leurs témoins. Les futurs époux, quant à eux, s'occupent des éventuels sièges pour les autres invités et de la décoration (arcade, fleurs, ballons, etc.).

Parc de Wolvendael

Une cérémonie adaptée

Toutes les célébrations ont lieu le samedi entre 17h et 20h. Si dans l'enceinte de la Maison communale, la cérémonie est limitée à une trentaine de minutes, dans la nature, elle est plus longue (jusqu'à 2 heures) et surtout plus adaptée aux envies des futurs mariés. Attention, toutefois, une seule cérémonie en plein air est célébrée par samedi. Il n'y a donc pas de la place pour tout le monde. Pour les inscriptions, les couples doivent s'adresser au service "Etat Civil" de la commune d'Uccle.

Pour se marier dans le Parc de Wolvendael, les couples doivent s'acquitter de 250 euros soit le même tarif que pour une cérémonie civile organisée à l'intérieur de la Maison communale. C'est même gratuit si le mariage a lieu le premier samedi du mois.

Un mariage légal ?

Se dire "oui" à l'ombre des arbres et sous un grand ciel beau est, certes, très romantique mais cette union est-elle légale en Belgique ? L'échevin de l'Etat Civil de la commune nous assure que oui ! Selon Boris Dilliès, "le code civil belge n'est pas très précis sur la question. Il est juste stipulé que les registres ne doivent pas quitter la Maison communale. Les futurs époux viendront donc signer les documents nécessaires à la validation de leur union juste avant la cérémonie."

Et après?

Vous avez trouvé le lieu idéal pour votre mariage (légal) de rêve, il ne vous reste plus qu'à demander votre moitié en mariage, à organiser le reste de votre journée inoubliable et à espérer avoir de la chance avec le temps ! 

Blog