TOP

Une vie à l'américaine à Bruxelles

Olivia Davis.

29 Oct 2013, 16:10 Last Updated: 22 May 2017, 12:05

Dans quelques jours, Bruxelles recevra la visite du président américain Donald Trump. Il a beau dire tout ce qu'il veut sur Bruxelles, notre ville a pourtant tout ce qu'il faut pour y vivre le rêve américain..

Manger américain à Bruxelles

Si le président américain a faim, il pourra se rassasier dans plusieurs adresses bruxelloises qui font la part belle aux casse-croûtes d’outre-Atlantique. Au Balmoral à Ixelles, vous dégusterez des clubs sandwich, des spare ribs, des pancakes, des cookies, des cheesecakes et des milk-shakes dans un décor sixties made in USA. Assurément dépaysant ! Il pourra aussi lire notre article consacré aux Burgers de Bruxelles, et tester l'un des nombreux restaurants servant le fameux sandwich à Bruxelles. 

A Bruxelles, la mode est au Bagel. Si ce mets est très répandu aux States et particulièrement apprécié par Homer Simpson, chez nous, ils se mange plutôt à la canadienne. C'est-à-dire coupés sur la tranche, toastés et garnis de fromage blanc, de saumon fumé, de guacamole, de mozarella, de houlous, de poulet… Pour tester ces fameux petits pains en forme d’anneau, rendez-vous au Café de la Presse, chez Little Miss Bagel, Au Pays des Merveilles, chez Rachel, chez Charlotte ses tartines et dans bien d’autres établissements.

Et puis, Bruxelles a aussi son Hard Rock Café! Le temple du hamburger branché et rock n’ roll est installé sur la Grand-Place ! Si la première enseigne a vu le jour en 1971 à Londres, la chaîne de restaurant est, elle, bel et bien américaine ! Hamburger, frites, steaks, sandwiches…

Et si, entre The Hotel, et la siège de l'OTAN à Haren, Donald et Mélania Trump se promènt près de De Brouckère, ils pourront saluer au passage l’immense panneau publicitaire Coca-Cola, honorable émissaire des Etats-Unis d’Amérique à travers le monde.

De Brouckere with Coca-Cola Sign - Brussels Belgium

Ecoles américaines

Immaginons maintenant que le couple présidentiel américain aime tellement Bruxelles, qu'ils décident de s'y installer et d'y inviter leurs enfants et petits-enfants, et bien il trouveront ici de nombreuses écoles suivant le modèle américain..  

A Sterrebeek, The Brussels American School fonctionne exactement comme le système scolaire américain classique (des maternelles à la douzième année). Il est principalement fréquenté par les enfants des familles de militaires américains et de l’OTAN habitant à Bruxelles. Le monde universitaire n’est pas en reste avec les campus de la Boston University à Ixelles et l'American University’s Brussels Center à Woluwe-Saint-Lambert.

L’ULB possède, quant à elle, un bâtiment estampillé USA. Après la Première Guerre mondiale, la Commission For Relief in Belgium (CRB) sous l’égide du future président Hoover offre une donation pour la construction du Bâtiment A sur le campus de l’ULB pour aider la ville à se relever de la guerre.

Associations américaines

Pour se faire des amis, ils pourront rejoindre l’un des nombreux « clubs » qui rassemblent les Américains de Bruxelles. Ils rencontreront plenty of expats venus tout droit du Nouveau Continent.

L’American Club of Brussels permet aux natifs du pays de l’oncle Sam de se rencontrer lors d’événements, en faisant du sport, des repas et des fêtes. Le couple Trump pourra y fêter Halloween ou Thanksgiving comme aux Etats-Unis.

L'American Women’s Club of Brussels est un club destiné aux femmes. Elles proposent différentes activités des cours de motivation, des cours de cuisine…parfait pour Mélania, elle adore ça!! 

Et pour parler business, Donald pourra se rendre à la Chambre de Commerce américaine en Belgique. C'est est l'une des organisations les plus efficaces en termes de défense des affaires. AmCham Brussels est un organe géré par ses propres membres. Elle met en relation toutes sortes d’activités économiques en Belgique. Son rôle, entre autres, est d’apprendre comment une entreprise américaine peut s’intégrer dans le secteur économique belge. AmCham met également en avant sur son site Internet toute une série d’initiative en matière de lobbying. !

Sports américains

Croyez-le ou non, il est possible de jouer au football américain à Bruxelles. Oui, oui, celui qui se joue casque sur la tête. Mais ce n’est pas le football américain tel qu’on le voit à la télévision aux Etats-Unis, mais on n’est pas difficile. Si les Américains supportent les Auburn Tigers, les Bruxellois soutiennent, eux, les Brussels Tigers. Dans ce club, Donald pourra s'essayer au football américain classique ou au « flag foot » qui se joue sur les mêmes bases que le premier mais sans contact physique. D’autres clubs pratiquent cette discipline dans notre capitale. C’est le cas des Brussels Bulls et des Brussels Black Angels.

A Bruxelles, vous pouvez également jouer au baseball et au softball d’Avril à Septembre au Brussels Kangaroos.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Le couple présidentiel s'y rendra pour sûr... on peut visiter l’ambassade américaine de Bruxelles  pour une demande de visa ou simplement par curiosité, pour cela Donald et Mélania devront se faire déposer au numéro 27 du boulevard du Régent à 1000 Bruxelles, à quelques pas de la station de métro Arts-Loi. Ils seront accueillis par l'ambassadeur Denise Bauer, en poste à Bruxelles depuis le 26 septembre 2013.

Blog Ecole de langues