TOP

Visites guidées : une façon originale de découvrir Bruxelles

Visites guidées : une façon originale de découvrir Bruxelles

A pied à vélo ou même en 2CV, il existe de nombreuses visites guidées pour en savoir toujours plus sur l'histoire et la culture de Bruxelles.

On le sait, en termes de culture et d’histoire, Bruxelles n’a rien à envier aux autres capitales. C’est aussi la conviction du nombre croissant de guides qui emmènent touristes et Bruxellois à la découverte de cette ville qui les passionne. A travers l’histoire des quartiers, les coutumes d’hier et d’aujourd’hui et la nature qui fait partie intégrante du paysage bruxellois, des guides professionnels ou amateurs vous font découvrir leur ville et partagent avec vous leurs connaissances et leur point de vue. 

Les classiques de Bruxelles

Si pour vous, Bruxelles rime avec gastronomie, Europe ou bande dessinée, art nouveau ou art déco, vous n’aurez aucun mal à vous diriger à travers les offres complètes des institutions publiques. Le musée de la BD et Visit Brussels  organisent le parcours BD, qui vous emmènera à la découverte des nombreuses fresques murales, à travers le centre-ville et la commune de Laeken.

Visit Brussels, office régional de tourisme, organise quant à lui, un grand nombre de visites guidées pour groupes sur ces différents thèmes chers à Bruxelles.

Bruxelles à vélo ou en 2CV

Depuis peu, de nouveaux modes de transport ont fait leur apparition dans l’offre des visites touristiques. Avec Once in Brussels, enfourchez votre vélo électrique et partez pendant 4 heures à la découverte du développement urbain, socio-économique ou architectural Bruxellois. Ici, pas question de rester uniquement dans le Pentagone. Les différents parcours de ‘Once upon a time in Brussels’ vous emmèneront aussi bien dans le quartier de l’ULB que le long de la vallée du Maelbeek, dans le quartier européen ou encore dans les Marolles.

Des deux roues on passe à 4 avec Brussels on Wheels, une virée en 2 CV décapotable avec un guide/conducteur qui vous permettra aussi de sortir du centre-ville tout en vous en faisant redécouvrir l’histoire et la culture bruxelloise en passant par les Fritkots les plus connus, la porte de Hal ou encore l’Abbaye de la Cambre.

©B.Maindiaux

A la rencontre des Bruxellois et de leur histoire

La meilleure façon de découvrir la ville est encore de se faire guider par ses habitants. Greeters est un réseau de Bruxellois bénévoles et passionnés qui, durant leur temps libre, vous mèneront à travers les trésors de la capitale et la diversité de ses quartiers. Ils vous livreront leurs propres anecdotes et leurs coups de cœur. Une occasion de découvrir un autre point de vue sur la vie bruxelloise.

Bruxelles, c’est aussi une histoire, une évolution sociale, industrielle, économique et architecturale. C’est ce que valorise La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail, à travers ses visites thématiques. A pied ou en bateau, ses guides vous emmèneront, à la découverte de bien des facettes de la vie bruxelloise d’antan, comme celle du commerce, de l’industrie alimentaire, de la route de la laine, ou encore de l’ordre public et de la justice à Bruxelles.

Et pour prouver que l’offre des visites guidées vit avec son temps, l’ASBL Fais le Trottoir vous fera découvrir la culture graffiti dans les différents quartiers de la capitale. 

Show more
Visites & Découvertes Visites & Découvertes

Plus d'articles