TOP

FOOD Vous aimez les choux de Bruxelles? Remerciez les Saint-Gillois!

Frédéric Solvel. Alimentation

29 Oct 2020, 00:10 Last Updated: 29 Oct 2020, 09:10

Si tout le monde connaît ce petit légume vert, il n'en est pas de même pour ses origines... elles ont pourtant valut leur surnom aux Saint-Gillois.

Vous aimez les choux de Bruxelles? Remerciez les Saint-Gillois!
Vous aimez les choux de Bruxelles? Remerciez les Saint-Gillois!

Origine bruxelloise, peut-être...

Si ce chou semble être un véritable zinneke sans origine, tout porte à croire qu'il aurait été développé et cultivé dans notre plat pays au XVIIème siècle. En effet, afin d'optimiser leur rendements, les maraîchers de Saint-Gilles auraient crée une nouvelle variété de chou qui se cultivait à la verticale. Une pratique extrèmement rentable qui permit de nourrir une population bruxelloise en forte croissance à l'époque et qui valut aux Saint-Gillois le surnom de Kuulkappers, les coupeurs de chou! 

Une récolte en hiver

Ce n'est pas par hasard si les choux de Bruxelles font partie de nombreuses recettes que l'on déguste plutot au coin du feu. Ils se développent le long d'une tige épaisse et leur récolte à principalement lieu entre les mois de novembre et février et se développent le long d'une tige épaisse. Les choux de Bruxelles sont consommés au fil de leur récolte entre la fin de l'automne et le début du printemps: c'est le légume d'hiver par excellence. Pour bien les choisir, jetez votre dévolu sur les plus clairs avec les feuilles bien fermées.

Préparation

C'est souvent le cauchemar des enfants mais le bonheur des grands qui le dégustent de différentes manières en fonction du goût et des occasions. Après les avoir nettoyés, il vous faudra les blanchir entre 3 et 5 minutes pour les rendre plus digestes. Ensuite, libre à vous de choisir... Vous pouvez continuer à les cuire à l'eau (15 min), les sauter au beurre, les griller, les servir en gratin et même en purée. Les choux de Bruxelles accompagnent idéalement les pièces de viande ou de poisson. Retrouvez quelques idées de recettes sur www.750g.com.

 

Alimentation Alimentation