Bruxelles, meilleure ville pour découvrir le vin
Notre périple sur les coteaux bruxellois commence à Uccle sur la place Brugmann chez Winery. Avis aux éternels retardataires, à vingt heures tapantes un coup de gong annonce le dernier verre. Du côté du Cinquantenaire, les Terroirs offrent une alternative intéressante aux brasseries avoisinantes. A conseiller après le bureau ou pour les rendez-vous de tout genre.
Ixelles
A Ixelles, cette fois, au bout de la rue du Bailli que se trouve Oeno Tk. Sur le grand tableau, Laurence Lardot et Grégory Castreuil font défiler une jolie brochette de vin de toutes origines et saveurs. Laissez-vous conseiller, la découverte faut parfois le détour dans ce cadre contemporain... Toujours dans le fief du Châtelain, la Piola fait la part belle aux flacons en provenance d'Italie et les accompagne d'un buffet de pâtes. Aux abords de l'Abbaye de la Cambre, il existe un excellent endroit pour découvrir les meilleurs vins: l'Etiquette Wine Bar. La cave vous propose une sélection de vins à emporter que vous pourrez déguster chez vous ou au bar (moyennant un droit du bouchon de 10€). Au Bazar, vous trouverez un grand nombre de gadgets et accessoires spécialisés et associés au vins et entre autres, des livres, des verres et des décanteurs. Des cours d'oenologie de tous niveaux sont aussi organisés dans l'espace dégustation. C'est également un très bon endroit pour aller manger un bout le midi, grâce aux formules Wine Lunch.
Saint-Gilles
Saint-Gilles, sur la lancée de sa foire annuelle, recèle quelques adresses plutôt recommandables : le Bistrot de la Poste sur la chaussée de Waterloo, le Rince Cochon sur la Chaussée d'Alsemberg et le A bout de Soufre à un jet de bouchon de la place Stéphanie. Du côté du Parvis de Saint-Gilles ne ratez pas le Bar à Gilles qui vous sert les meilleurs cépages espagnols accompagné de délicieuses tapas, et au niveau de la Barrière, le Rubis Wine Bar où on vous donnera des très bon conseils, que vous soyez déjà connaisseur ou non. Et comme au rayon originalité, Saint Gilles est rarement la dernière et en fait une fois de plus la démonstration avec l'équipe du Café des Spores qui, à la belle saison, migre chaque lundi vers le marché de la Place Van Meenen avec sa cantine mobile. Que demander de plus ? A côté de ses adresses réservées uniquement aux vins, quelques restaurants valent le détour soit pour leurs caves, soit pour leurs sommeliers et dans le meilleur des cas pour l'alchimie qui se dégage des deux précédents.
Etterbeek et le Quartier Européen
Proximité avec les insititutions européennes oblige, la place du Luxembourg se devait d'avoir un bon bar à vin. C'est le cas, avec le Wine Zag, un concept mêlant le wine bar et le bar à tapas. N'hésitez pas à vous y rendre le jeudi soir, l'ambiance monte d'un cran avec les sessions flamenco jazz. Du côté de la place Jourdan, laissez-vous tenter par un moment de détente au bar à vin 13°. Nommé d'après la température idéale pour servir du bon vin, vous trouverez ici un véritable voyage oenologue en goûtant, verre à la main, les cépages issus de différents pays du monde.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le