Comment canaliser l’énergie des enfants ?
14 Sep 2018 - 28 Sep 2018
-
Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente - 2 Rue de la Fontaine 1000
Sorry this content is not available in English
Les enfants sont parfois mous et fatigués, souvent agités et excités, quelquefois anxieux ou énervés, facilement débordants … Quels outils avons-nous à notre disposition pour canaliser toutes ces énergies ?
Objectif :
Cette formation vise à offrir à la fois des repères théoriques et des outils très concrets.
Programme :
Comprendre :
L’expression non-verbale chez l’enfant..
Les différents tempéraments de l’enfant.
Les besoins primaires.
La place des émotions.
L’importance de la loi.
Les règles implicites.
Les cinq premières minutes.
Agir :
Les techniques énergétiques.
L’ouverture aux différent sens.
Rites et rituels.
Stabilité et créativité.
L’aménagement du temps et de l’espace.
La négociation.
L’autorité bienveillante.
L’assertivité.
La qualité de la relation.
Etre :
La position de l’adulte.
Développer sa capacité d’écoute et de compassion…
Le travail préalable sur soi-même.
Méthodologie :
Expérimentation des outils, partage des expériences, questionnement et réflexion collective, analyse du processus en cours dans le groupe.
Infos pratiques :
Public : toute personne travaillant dans le secteur éducatif ou pédagogique (enseignant(e)s, éducateur(trice)s, animateur(trice)s, artistes…).
Groupe limité à 12 personnes.
Objectif :
Cette formation vise à offrir à la fois des repères théoriques et des outils très concrets.
Programme :
Comprendre :
L’expression non-verbale chez l’enfant..
Les différents tempéraments de l’enfant.
Les besoins primaires.
La place des émotions.
L’importance de la loi.
Les règles implicites.
Les cinq premières minutes.
Agir :
Les techniques énergétiques.
L’ouverture aux différent sens.
Rites et rituels.
Stabilité et créativité.
L’aménagement du temps et de l’espace.
La négociation.
L’autorité bienveillante.
L’assertivité.
La qualité de la relation.
Etre :
La position de l’adulte.
Développer sa capacité d’écoute et de compassion…
Le travail préalable sur soi-même.
Méthodologie :
Expérimentation des outils, partage des expériences, questionnement et réflexion collective, analyse du processus en cours dans le groupe.
Infos pratiques :
Public : toute personne travaillant dans le secteur éducatif ou pédagogique (enseignant(e)s, éducateur(trice)s, animateur(trice)s, artistes…).
Groupe limité à 12 personnes.