Bruxelles à la page

Librairies
Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 02 déc. 2009, 00:00 (Mis à jour: 08 avr. 2014, 11:48)
Bruxelles à la page
Vous êtes passionné(e)s de lecture, mais ne savez pas toujours où découvrir vos ouvrages chéris à Bruxelles ? BrusselsLife s'est donc attelé à la tâche et vous offre un inventaire des lieux où il fait bon étancher sa soif de lecture dans la capitale. Pour sûr, chacun trouvera ici «livre à sa main» !

Librairies généralistes

Chez Filigranes on oublie vite la librairie classique pour profiter à 100% de ce lieu de vie : séance de dédicaces, concert sur le superbe piano à queue, sandwich sur le pouce en parcourant le journal, délicieuse verveine-menthe pour accompagner les premières pages du roman que l'on prévoit d'acheter. Et on peut même en profiter le dimanche ! Les libraires de Libris Agora ont avant tout le désir de satisfaire le gout de chaque lecteur, et ainsi leur communiquer la passion de lire. Ajoutez à cela un choix étonnant et pertinent d'ouvrages en tous genres, voilà ce qui les définit parfaitement. Plus de cent mille références sont disponibles en permanence. Les amateurs de belles lettres ne manqueront pas de pousser une pointe jusqu'au Quartier Latin ou ils sauront apprécier le vaste choix en littérature classique, théâtre et poésie.

On ne présenta plus la plus grande enseigne de librairie européenne: la Fnac est évidemment présente à Bruxelles. Rendez-vous avec ce mastodonte au dernier étage de City2 ou dans la galerie Toison d'Or. A Uccle, petit détour par La Cigogne qui propose un peu de tout sur tous les thèmes : romans, dernières nouveautés, espace jeunesse, livres d'art et ouvrages de sciences humaines. C'est dans le cadre magnifique des Galeries Saint-Hubert que vous trouverez Tropismes, une mezzanine impressionnante avec un plafond aux stucs étonnants vous accueille dévoilant des rayonnages de livres plongeant le lecteur dans l'ambiance feutrée des vieilles bibliothèques du centenaire passé. Fondée en 1923 sous l'égide de la famille Lebrun, UOPC tout en proposant les services traditionnels d'une librairie s'est taillé une réputation de choix pour les manuels scolaires et les livres religieux.

Et si Bruxelles vous fait peur, Calligrammes est installée depuis plus de 30 ans au coeur de Wavre. Il y fait bon flâner, rêver et discuter entre les blockbusters de la rentrée littéraire et les heureuses découvertes de la maison.

Dans une librairie, le temps ne passe pas

Le Standaard Boekhandel est sans conteste la librairie de référence par excellence des Flamands. La plus grande librairie anglophone belge est le Waterstone's, régal du professeur d'anglais qui y trouve un rayon très fourni de livret de cours, de méthodes d'apprentissage mais aussi une multitude de romans anglo-saxons et d'ouvrages d'actualité. Pour continuer dans la langue anglaise, se trouve également à Bruxelles le Sterling Books qui ravit les yeux avec une sélection exceptionnelle de plus de 40.000 titres actuellement sur le marché britannique et américain. Elémentaire mon cher Watson.


La maison internationale des littératures à Bruxelles, c'est évidement Passa Porta, les lettres en sont le coeur. Les amoureux de la littérature et les auteurs s'y retrouvent, un espace ou les liens entre les littératures néerlandophones, francophones et tant d'autres sont mis en avant, un vrai laboratoire d'échange et de littérature à l'échelle internationale. A deux pas de la place de la Justice à Bruxelles se trouve une librairie qui surprend tant par la variété de ses livres que par la décoration colorée faite de cerfs-volants, d'estampes et de statuettes chinoise. Plongez dans l'univers chinois de La Grande Muraille et laissez vous surprendre par cette ambiance asiatique.

Si l'Espagne fait battre votre coeur, rendez-vous vite chez Punto y Coma, on trouve dans cette librairie dirigée par un hispanique pure souche des ouvrages d'auteurs espagnols mais aussi des auteurs traduits, ainsi que de nombreux films. La Librairie Gutenberg, première librairie en langue allemande à Bruxelles depuis 1891, offre une large gamme de l'édition teutonne. Piola.libri s'impose à tous ceux qui veulent allier la découverte de la culture italienne à l'évasion littéraire et gastronomique. Au menu : livres de genres divers et d'auteurs italiens en version originale ainsi que des produits alimentaires raffinés idéaux pour la pause déjeuner ou l'apéritif du soir. Une ambiance sereine vous guette à la Librairie Polonaise de Saint-Gilles, ou vous trouverez les plus beaux classiques incontournables de la littérature slave.

Librairies atypiques

Des mots qui se lisent seuls, en silence ou qui se murmurent à l'oreille de votre partenaire encouragent parfois plus les corps et les esprits. Histoires secrètes d'alcôves interdites, rencontres libertines et sensuelles, le coin livre de Lady Paname est autant une invitation au plaisir qu'à la gourmandise amoureuse. Dans vos rêves les plus fous, vous n'aviez pas osé imaginer un lieu où cuisine et littérature feraient bon ménage ? Cook and Book l'a fait pour vous ! Ce véritable concept librairie - restaurant existe depuis 2006 et englobe plusieurs univers différents : librairie « classique », restaurant, librairie « musicale », et même un étage aménagé pour les enfants. Et tout cela se passe du côté de Wolubilis.

C'est dans un décor confié à Philippe Starck que Taschen propose ses célèbres collections du côté du Sablon. Un petit bijou à aller admirer coûte que coûte ! Les enfants sont mis à l'honneur chez Amstramgram depuis plus de 30 ans avec tout ce qu'il faut pour colorier, créer, imaginer, bref laisser libre cours à l'imagination des petits...comme des grands. Un voyage en tête ou une envie d'un beau livre aux couleurs du monde ? L'Anticyclone des Açores fait souffler un vent chaud sur Bruxelles: guides de voyages, cartes routières, plans de randonnées, lexiques de conversation et les livres d'art sur les civilisations... En résumé cette caverne d'Ali Baba consacré aux voyages et à ses découvertes ! Edwige Schilling

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]