Bruxelles dans "Les 1000 choses à voir dans le monde"

Bruxelles dans "Les 1000 choses à voir dans le monde"

Créé le 30/05/2013 - Dernière mise à jour le 31/10/2013 Parmi sa sélection de 1.000 choses à voir dans le monde, Lonely Planet a retenu 10 monuments et événements bruxellois. Faites vos pronostics et découvrez sans tarder lesquels…

On ne présente plus Lonely Planet. L’alter ego anglophone du Guide du Routard écume tous les coins du globe depuis 1972 avec comme leitmotiv « Tout ce que vous avez à faire, c’est vous décider à partir. Et le plus dur est fait ». Aujourd’hui, il n’est nullement question de voyager bien loin, juste à quelques stations de métro… Voici la sélection bruxelloise des 1000 choses à voir dans le monde selon Lonely.

Valeurs sûres

Bruxelles éveille inlassablement les mêmes madeleines de Proust dans l’imaginaire collectif : l’Atomium, le Manneken Pis, la bande dessinée et le chocolat. L’Atomium, et sa molécule de cristal de fer, a tout naturellement trouvé sa place dans la catégorie des édifices les plus extravagants.

A l’opposé du gigantisme des neuf sphères, le Manneken Pis qui surprend souvent les touristes par sa petite taille (61 cm) a été retenu parmi les monuments les plus incongrus. Ce petit Julien est tellement fort qu’il a été sélectionné dans une deuxième catégorie, celle des fontaines pas comme les autres. C’est sûr, un petit garçon qui fait pipi, ce n'est vraiment pas une fontaine comme les autres… Et que dire de Jeanneke et Zinneke ? Les chefs d’œuvre ne se trouvent pas toujours reclus derrière les murs des musées, à Bruxelles, le parcours BD et ses façades monumentales en sont la plus belle illustration. Lonely Planet ne pouvait passer à côté.

La réputation du chocolat belge n’est plus à faire: pour l’illustrer, la Maison des Maîtres Chocolatiers Belges a été retenue parmi les lieux les plus gourmands de la planète. Entre le marché aux poissons de Tsukiji, le bazar aux épices d’Istanbul et Roquefort, nos maîtres chocolatiers trouvent une place de choix…

Honneur à l’architecture

A l’heure des shoppings centers aseptisés, les plus belles galeries marchandes du monde s’affichent sans complexe. Les Galeries Royales Saint-Hubert y flirtent avec la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan, les galeries de Grand Central Terminal de New-York et les passages de Beyoglu à Istanbul.

L’Art Nouveau, ses courbes et ses motifs floraux ou géométriques, sont nés dans notre ville. Parmi sa sélection stricte, la rédaction du Lonely Planet se devait donc de faire un clin d’œil à la capitale belge. Et quel clin d’œil ! L’Hôtel Tassel est considéré comme le premier édifice 100% Art Nouveau au monde. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2000, cette commande du scientifique Emile Tassel est l’œuvre d’un seul homme : Victor Horta, qui poussa le souci du détail jusqu’à dessiner lui-même les poignées des portes. Cet hôtel particulier n’est malheureusement visitable qu’à quelques rares occasions. La candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco de l’Hôtel Tassel s’inscrivait dans une action globale comprenant également l’Hôtel van Eetvelde, l’Hôtel Solvay ainsi que la maison et l’atelier Horta.

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. La cinquième plus grande église du monde se trouve à Bruxelles. La Basilique de Koekelberg initialement prévue en style néogothique fut achevée à la sauce Art Déco. C’est dans cette catégorie qu’elle est reprise dans la bible du Lonely. Parmi les dix classiques de l’Art Déco, l’édifice religieux côtoie le Biltmore Hotel de Miami, le Chrysler Building de New York et le Regal Cinema à Bombay. Lors de leurs visites au plat pays, les papes ne manquent généralement pas de s’arrêter à Koekelberg le temps d’une prière. On oublie souvent qu’avec l’Atomium et les arcades du Cinquantenaire, le dôme de la Basilique constitue également un joli panorama sur la capitale.

Quelques évènements

Enfin, que serait Bruxelles sans sa kyrielle d’évènements que nous vous sélectionnons chaque semaine avec amour ?

Les fins observateurs du Lonely Planet ont retenu la Course de garçons de café du Cinquantenaire et, en moins alcoolisé mais tout aussi humide, le Tapis de Fleurs. S’il vous faudra attendre août 2014 pour admirer le prochain alignement de bégonias sur la Grand Place, la ville de Bruxelles et les Floralies gantoises se sont associées pour rassasier les plus impatients et ont mis sur pied Floraliëntime.

 

Réf: 1000 choses à voir dans le monde - Lonely Planet - 23,50 €

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language