DE BROUCKERE Café Métropole : 10 bonnes raisons d’aller boire un verre au café Métropole

Bruxelles Pratique
Écrit par Brusselslife Rédaction - 14 oct. 2022, 00:00 (Mis à jour: 19 oct. 2022, 10:48)
Café Métropole : 10 bonnes raisons d’aller boire un verre au café Métropole
Le 27 février 2022, nous avons tous été surpris d’apprendre la fermeture du célèbre Café Métropole. Heureusement, quatre mois plus tard, au mois de juin, le café réouvre ses portes! Voici 10 bonnes raisons pour aller boire un verre dans ce café unique!

Situé au 31 Place De Brouckère en plein centre-ville, le Café Métropole a beaucoup fait parler de lui lors de sa fermeture inattendue en février dernier. Aujourd'hui encore il est au centre des discussions avec son ouverture impromptue et son nouveau chef. Brusselslife vous prouve en 10 points pourquoi ce café reste, depuis plus de 130 ans, incontournable de centre-ville de Bruxelles.

10 raisons de passer la porte du café Métropole

  1. Le Café Métropole, une histoire de famille

Le Café Métropole est avant tout une histoire de famille. Le bâtiment ouvre ses portes sous la direction des frères Wielemans, tous deux alors brasseurs à Forest, et qui avaient l’intention de promouvoir leurs bières.

132 ans plus tard, en 2022, le café a confectionné sa nouvelle carte en pensant à l’histoire des débuts de ce lieu mythique. En effet, la carte propose une grande sélection de bières artisanales belges. Les amateurs de cette boisson trouveront immédiatement leur bonheur.

  1. Des bières, mais pas que !

La carte ne se limite pas à la bière. Entre apéritifs, champagnes, vins, gins, digestifs ou encore cocktails, un vaste choix vous est proposé. Mais boire un verre ne se limite pas aux boissons alcoolisées. Le café propose des softs, des cocktails sans alcools ou encore des boissons chaudes qui vous réconforteront avec l’arrivée de l'automne.

  1. Un lieu unique

Ce café doit sa renommée à son charme unique en son genre. Prendre un café dans ce décor de style Art Nouveau est toujours agréable pour les clients. L’immense terrasse chauffée offre une tranquillité absolue - que l’on doit également au piétonnier de la Place de Brouckère.

  1. Une localisation idéale

Situé au cœur du pentagone, sur la Place de Brouckère, le Café Métropole est facilement accessible. Que ce soit en métro, en tram ou en bus, rejoindre ce lieu majestueux n’aura jamais été aussi simple et pratique.

  1. La Place de Brouckère

Il suffit de flâner en ville pour facilement tomber sur ce café unique. Que ce soit après avoir fait des emplettes dans les friperies situées à deux pas du café, après avoir été voir le film du moment au cinéma ou encore avant d’aller au meilleur restaurant du centre-ville, le Café Métropole est le lieu parfait où boire un verre après vos activités.

  1. Et si on a un petit creux?

La nouvelle carte offre un choix varié de plats de type brasserie haut de gamme dans la tradition bruxelloise. Mais si vous avez seulement une petite faim, des grignotages comme des cornets de frites ou des portions mixtes vous sont proposés.

  1. Une nouvelle direction, de nouvelles ambitions

Venez constater par vous-même le renouveau de cet institution bruxelloise. Ce café bruxellois de renom vous prouvera une fois de plus qu'il est une référence en matière d'accueil et de dépaysement. Dans cette ambiance chargée d'histoire, vous passerez des moments dont vous vous souviendrez toujours.

  1. Un monument classé

En 2002, le Conseil des monuments et sites de la région Bruxelles Capitale a classé monuments historiques le rez-de-chaussée ainsi que la façade du bâtiment. Une récompense qui ne nous étonne pas au vu de cette architecture impressionnante.

  1. Sur les traces de vos films préférés

Le prestigieux décor du Café Métropole a servi le monde du cinéma durant plusieurs années. En effet, plusieurs tournages de films célèbres ont eu lieu sur la Place de Brouckère! Peut-être aurez-vous envie de boire un verre là où vos scènes de films préférées ont été tournées…

  1. « The place to be »

Autrefois, en vous rendant au Café Métropole, vous auriez pu rencontrer Monsieur Glucksmann rédiger une note philosophique sur le coin d’une table en buvant un verre. En effet, le Café Métropole a accueilli de nombreuses personnalités. Il ne vous reste plus qu’à demander aux clients les plus fidèles quelle était leur rencontre la plus insolite!

Pour les touristes, cela peut simplement passer pour une (très) grande terrasse, mais pour le public bruxellois, c'est beaucoup plus que cela. Le Café Métropole, c'est une institution, parmi les institutions! Construits en 1872, par l'architecte Gédéon Bordiau.

Il est en fait le produit d'un concours d'architecture, comme beaucoup d'autres bâtiments des environs. 
En effet, jusqu'au 18e siècle, la Senne était fort appréciée des bruxellois et des passants, mais au 19e siècle, elle devient le dépôt puant et gluant de la révolution industrielle et n'a plus rien avoir avec ce qu'elle était. À tel point, que le roi Léopold II fait comprendre au bourgmestre de la ville que cette vue doit disparaitre d'ici la fin de son règne.

Ni une, ni deux, le bourgmestre, Jules Anspach, se lance dans le recouvrement de la rivière. Ce qui donne naissance, entre autres, à la place de Brouckère telle qu'on la connait. Pour redorer le blason de ce quartier, il lance alors un concours d'architecture sans aucune règle ni attente afin de voir s'élever de nouveaux bâtiments de toutes les couleurs. Et ainsi, apparurent les palais Art nouveau du café et de l'hôtel Métropole, en service depuis 1890. 

Ouvert tous les jours de la semaine

  • Du lundi au vendredi de 9h du matin à 1h du matin
  • Du samedi au dimanche de 11h du matin à 1h du matin 

C’est le moment parfait pour boire un bon chocolat chaud sur cette terrasse et apprécier l’architecture de ce café historique!

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Café Métropole

Café Métropole

31 Place de Brouckère 1000

Situé au rez-de-chaussée du palace homonyme de la place de Brouckère, ce café historique vous accueillera dans un cadre exceptionnel !

Lire plus

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]