TOP

Les bières à Bruxelles

Rédaction BrusselsLife.be.

07 Mar 2016, 11:03 Last Updated: 15 Apr 2019, 17:04

Un nouveau magasin de bières artisanales ouvre ses portes du côté de Woluwe-Saint-Lambert : les Fleurs du Malt.

Les bières à Bruxelles
Les bières à Bruxelles

A la carte, une centaine de bières belges ! L’occasion pour Brusselslife de voyager sur la route du houblon, dans la capitale.

 

Si la microbrasserie Brussels Beer Project a été élue bruxelloise de l’année 2015, la bière risque, de nouveau, d’être à l’honneur en 2016. Plusieurs enseignes spécialisées voient le jour aux quatre coins de Bruxelles.

Les magasins spécialisés

Nouveau venu sur le marché, le magasin Les Fleurs du Malt propose de découvrir une centaine de bières. Si dans un premier temps, le magasin se concentrera sur les bières belges, les pressions étrangères devraient bientôt apparaître à la carte. Des soirées de dégustation sont aussi prévues pour les amateurs de découvertes.

Bruxelles et la bière, c’est une longue histoire d’amour ! Huens est né il y a près de 100 ans, en 1917. C’est le plus petit magasin d’alimentation et de bières de Bruxelles. Il est installé en plein cœur d’Ixelles (Av. A. Buyl), à deux pas de l’Université Libre de Bruxelles. Une adresse sacrée pour de nombreux étudiants.

©Magasin Huens

Pas très loin de là, tout près de la Place Flagey, le Malting Pot propose deux cents bières artisanales belges et étrangères. Des breuvages sélectionnés avec soin pour leur goût, leur originalité et la qualité de leurs matières premières.

Déguster avant d’acheter

Blanche, brune, ambrée, triple, en 33 ou 75 cl, Ixelles semble être le paradis de la bière. Installé chaussée de Wavre, le Beer Mania vous propose de déguster une de ses 400 bières (en grande majorité belges) avant d’acheter. Un petit bar vous accueille à l’arrière du magasin.  

En plein centre-ville, dans la célèbre rue des Bouchers, Délices et Caprices offrent également la possibilité de déguster ses plus belles trouvailles avant d’acheter sur place. En sortant, les amateurs de houblon et d’histoires n’hésiteront pas à faire un détour par le Musée des Brasseurs belges, c’est à deux pas de là, sur la Grand-Place.

Tout pour brasser chez vous

A Saint Gilles, chez Malt Attacks, les clients viennent remplir leurs « growlers » avec la bière du mois. Il s’agit d’une bouteille réutilisable de 1,89 litres. Un concept plutôt écologique mis en place du côté de l’Avenue Jean Volders. 

Pour les adeptes du « brasser vous même » (Brew It Yourself), le Malt Attacks met également en vente la plupart des éléments de base pour pouvoir brasser la bière chez soi. Les moulins, les seaux de fermentation ainsi que les matières premières comme le malt, le houblon ou encore les levures.

Bières Alimentation Bars & Cafés Bars